EN QUOI CONSISTE LE PAIEMENT DE PROXIMITE

Paiement de proximité ? S’agit-il d’un système de paiement accessible où que l’on soit ? Mais pour payer quoi au juste et est-ce autre chose que les systèmes habituels comme la banque, le paiement en ligne et le transfert d’argent par e-monnaie ? Il s’agit d’une possibilité pour s’acquitter facilement d’un certain nombre d’obligations légales et qui concerne une catégorie de public donnée.

Le concept de paiement de proximité, c’est quoi ?

C’est une initiative mise en place par le gouvernement depuis le 28 juillet 2020 dans le but de faciliter la vie du public en ce qui concerne le moyen de s’acquitter des dus vis-à-vis de l’Etat. Que lui doit-il sinon des impôts, des amendes et certaines dépenses émises par les collectivités locales comme la cantine, la crèche et l’hôpital mais dans tous les cas, des petites factures. Il s’agit donc d’une mesure de simplification visant à permettre aux contribuables de verser leurs dus au Trésor public sans devoir réaliser de grands déplacements. Le terme « de proximité » fait allusion à la possibilité de se rendre dans les bureaux de tabac agréés pour accomplir les paiements, la Française des Jeux étant le partenaire choisi par l’Administration et comme il en existe plus d’un dizaine de milliers à travers 5 milliers de communes dans l’Hexagone, on comprend que la facilité est vraiment au rendez-vous et ce, d’autant plus que les horaires des buralistes sont élargis par rapport aux horaires de bureau.

Les bénéficiaires de cette facilitation

Tout contribuable peut en bénéficier du moment que la facture qu’il souhaite régler en espèces ne dépasse pas 300 euros. Si le contribuable est muni d’une carte bancaire, ce plafonnement ne le concerne plus. Néanmoins, une limite fixe de 1 200 euros par mois est imposée pour limiter l’impact d’éventuels fraudes. Depuis 2022, les factures de téléphone, de gaz et d’électricité sont également concernées par le paiement de proximité. Quoi qu’il en soit, la facture doit simplement comporter la mention « Payable chez un buraliste » et avoir un QR code imprimé sur sa surface. Le payeur ne supporte aucun frais lié à son paiement car c’est le bénéficiaire de ce dernier qui rémunère les partenaires de l’Etat dans ce système. Ceux qui en profitent le plus sont donc les citoyens qui n’ont pas de compte bancaire de même que ceux qui ont des difficultés à appréhender les procédures de paiement en ligne.

La procédure à suivre pour réaliser un paiement

Il suffit au contribuable de se munir de sa ou de ses factures payables chez le buraliste puis de se rendre dans le point d’encaissement le plus proche de lui. La population profite d’un réseau de 10 400 buralistes répartis à travers 5 500 communes. Ce partenaire agréé de la Française des Jeux ayant rejoint le dispositif de paiement de proximité fait usage d’un terminal de paiement électronique sécurisé. Il peut donc prendre en charge à la fois les paiements en espèce et les paiements par carte bancaire. L’usager présente sa facture devant le terminal pour la scanner, reçoit une confirmation de la somme à payer, débourse cette dernière et reçoit un reçu de paiement. Il peut faire confiance car les buralistes suivent une formation en confidentialité des données et en lutte contre la contrefaçon et le blanchiment d’argent.

Le paiement de proximité consiste en un dispositif établi à travers le territoire français pour étendre la possibilité de paiement des contribuables au-delà des trésoreries locales. Les buralistes sont les préposés de l’Administration chargés de prendre leurs paiements en charge via leurs services d’encaissement69-=/, nbv VY=

Partagez cet article

Articles similaires