Quelles sont les fonctions et rôles d’un concasseur?

Les industries ont bénéficié de nombreuses avancées technologiques durant les dernières décennies. Ce qui a permis de réaliser des progrès en ce qui concerne l’efficience et la qualité. Cela est particulièrement vrai pour les carrières. Dans ce type d’industrie, des matériels de plus en plus sophistiqués ont vu le jour. Parmi les plus courants : les bandes transporteuses, les équipements de criblage et les concasseurs. Ces derniers sont transversaux et sont utilisés dans plusieurs types d’industrie à la fois.

Qu’est-ce qu’un concasseur exactement ?


Un concasseur est une machine qui permet de réduire la taille de matériaux grossiers en des éléments plus fins ou des particules. En général, ils restent à un emplacement fixe. Mais il existe des modèles qui possèdent des roues ou des chenilles permettant de les déplacer d’un endroit à un autre. Leurs prix sont variables, allant de cent cinquante jusqu’à plus de cent mille euros. Étant donné le prix élevé de certains concasseurs, il est plus pratique, surtout pour effectuer des travaux ponctuels, de recourir à la location concasseur mobile. Les prix sont alors beaucoup plus abordables et vous permettent d’avoir accès à des appareils de qualité atteignant de bonnes performances.

L’importance des concasseurs pour diverses industries


Comme nous l’avons mentionné, le rôle principal des concasseurs est de réduire la taille des matériaux. Mais ils peuvent être aussi utilisés pour broyer, déchiqueter ou pulvériser. Ils fonctionnent suivant un principe très simple. L’application d’une pression permet de casser en plusieurs pièces les matériaux. Les concasseurs sont utilisés principalement dans les industries de granulats et minières. Des matériaux comme le charbon peuvent être réduits en des morceaux plus petits facilitant leur utilisation. Ils sont aussi très utilisés dans le recyclage de déchets et dans la construction. En ce qui a trait aux déchets, les concasseurs permettent de réduire leur taille. Ce qui permet de mieux les gérer. Dans la construction, la fabrication du béton par exemple nécessite des matériaux (gravier ou sable) dans des dimensions bien spécifiques.

Les différents types de concasseur


Il existe quatre types de concasseur. Les concasseurs à mâchoires permettent de broyer les roches. Ils sont simples de fonctionnement, largement répandus et utilisés de préférence dans la construction pour traiter les matériaux grossiers. Le concasseur giratoire est semblable au fonctionnement du concasseur à mâchoire sauf qu’il est animé d’un mouvement de rotation qui permet de broyer les matériaux. Ils sont le plus souvent utilisés dans les mines et peuvent produire des matériaux plus fins par rapport aux concasseurs à mâchoires. Semblables aux concasseurs giratoires, les concasseurs à cône ne peuvent pas broyer toutes les tailles de matériaux. Mais ils peuvent produire de grandes quantités de matériaux. Les concasseurs à percussion sont de deux types (à arbre d’impact horizontal et vertical) et, comme leur nom l’indique, fonctionnent en provoquant des impacts pour réduire la taille des matériaux.


Avant de choisir un concasseur, il est important de bien déterminer vos besoins. Chaque type de concasseur possédant ses propres avantages et inconvénients. Bien réfléchir sur ces aspects pourrait donc bien vous éviter de faire des erreurs pouvant vous coûter très cher.

Partagez cet article

Articles similaires