Un événement d’entreprise ne s’organise pas sur un simple coup de tête. Permettant d’améliorer la communication interne et externe de l’entreprise, l’événement doit avoir des objectifs précis. La question étant : « quels sont les objectifs d’un événement d’entreprise ? » Plusieurs points sont à voir pour répondre à cette interrogation.
Quels objectifs permettent d’atteindre un événement d’entreprise ?
Un événement d’entreprise permet d’atteindre différents types d’objectifs internes et externes. De manière générale, les événements d’entreprise sont utilisés en interne pour favoriser l’esprit d’équipe. L’événement va permettre aux collaborateurs de mieux se connaitre et de s’apprécier pour avancer dans la même direction. Dans ce contexte, le concept événementiel le plus intéressant est une soirée. C’est aussi pratique pour s’informer et mettre en place une nouvelle stratégie ou politique d’entreprise remplaçant ainsi les meetings ou réunions conventionnelles.
Pour les objectifs externes, on peut citer la promotion d’un nouveau produit ou la présentation de l’entreprise à de nouveaux prospects. Plusieurs concepts événementiels se prêtent à ce type d’objectifs comme les conférences par exemple. On peut également organiser un événement d’entreprise pour récompenser, dire au revoir ou recruter des collaborateurs.
Un événement d’entreprise permet-il d’atteindre plusieurs objectifs à la fois ?
En théorie, un événement d’entreprise permet bel et bien d’atteindre plusieurs objectifs, internes ou externes. En pratique, les objectifs ne peuvent tous être mis sur un pied d’égalité : certains sont classés en priorité et d’autres sont mises au second plan. De ce fait, il est important de hiérarchiser ses objectifs. Toutefois, il est à noter que certains objectifs sont plus faciles à réaliser que d’autres, l’analyse des freins est donc à faire. Mais l’entreprise n’a pas à gérer toute l’organisation de l’événement d’entreprise tout seul, il peut faire appel à une agence de communication événementielle. C’est pratique pour disposer d’une expertise qui est pratique à plusieurs étapes comme la recherche d’une location de salle à Paris.
Comment bien définir les objectifs d’un événement d’entreprise ?
Pour bien définir les objectifs d’un événement d’entreprise, il faut en premier lieu miser sur du concret. Il faut se fixer des objectifs clairs et concis par exemple un pourcentage précis de ventes annuelles d’un produit spécifique. Dans la mesure du possible, il faut définir ses objectifs d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Le nombre de services engagés, les pourcentages de ventes et l’ajoute de nouveaux collaborateurs au réseau sont des données quantitatives à voir. Mesurer la qualité est assez complexe, de manière générale, cela se fait à travers un questionnaire. À chaque objectif il y a une cible donnée, bien définir le public visé est donc crucial pour l’encourager à l’action attendue (achat, fidélisation, création de contacts).