Les employeurs ont aujourd’hui accès à des talents de tous les horizons. La plupart des entreprises utilisent en effet des méthodes de recrutement en ligne, que ce soit en postant des offres d’emploi en ligne, en recherchant des candidats sur différents canaux de médias sociaux ou en menant des entretiens via Skype ou Google Hangouts si un candidat se trouve dans une autre zone géographique.
Si pour le recrutement de vos employés vous n’avez pas encore les informations et ne connaissez pas les avantages du recrutement digital, nous vous apportons à travers ce guide 5 avantages dont vous pourriez jouir en usant de cette option d’embauche nouvelle génération.
Une réduction important des coûts de recrutement
La plupart des entreprises optent pour le recrutement numérique, car il est beaucoup plus abordable que les méthodes traditionnelles de recherche d’employés. Chaque étape du processus de recrutement peut être coûteuse: publié le poste, recherché les bons candidats, communiquer avec eux et finalement les interroger. Les coûts de recrutement numérique en place sont soit totalement réduits, soit considérablement réduits. Il est aussi possible de collaborer avec des agences virtuelles expérimentées comme OpenSourcing.com et vous serez en mesure de passer toutes les étapes importantes liées aux recrutements.
Gain temporel inestimé
Bien que certaines entreprises prennent encore beaucoup de temps à recruter une bonne personne que si elles n’avaient jamais entendu parler d’Internet, l’un des meilleurs atouts du recrutement numérique est qu’il prend beaucoup moins de temps. L’environnement numérique nous a permis d’avoir une communication à double sens qui peut clarifier, faciliter et finalement accélérer le processus de recrutement.
Accessible n’importe où et n’importe quand
Contrairement au recrutement traditionnel, votre vivier de talents est à votre disposition à tout moment et en tout lieu. Actuellement, même si vous êtes en voyage d’affaires, vous pouvez voir ces applications arriver en réaction à votre excellente offre d’emploi. Les outils modernes vous permettent de rechercher, consulter et communiquer avec les recrues potentielles à partir de votre téléphone, tablette ou ordinateur portable. Vous n’êtes plus lié au téléphone de votre bureau et à une heure de la journée.
Atteindre l’inaccessible
Rarement une entreprise qui réussit aujourd’hui ne peut compter que sur des talents de la même ville ou du même pays. À mesure que les marchés se mondialisent, que les personnes et les biens évoluent très rapidement, les talents internationaux deviennent un choix de moins en moins essentiel. Lorsque nous disons inaccessible, cela peut signifier plus que l’accès à des talents internationaux, mais aussi la recherche de personnes passives qui seraient toujours qualifiées et qui conviendraient parfaitement à votre entreprise.
Facile à garder en contact
Même lorsqu’une personne en particulier ne possède pas les compétences requises pour un poste pour lequel vous recrutez actuellement, elle pourrait bien devenir une véritable superstar dans quelques années. N’envoyez pas pour l’instant les CV et les données d’autres candidats au cimetière de recrutement.
Essayez de tirer le meilleur parti de votre base de données sur les talents, en exploitant au mieux les médias sociaux et les autres canaux numériques. Si ce n’est pas une future embauche, ils pourraient être votre nouveau client. Utilisez les médias sociaux pour soigner soigneusement chaque candidat et traitez-le comme vous traitez vos clients.