Vous avez déjà surement entendu ou lu quelque part qu’on peut perdre 10 kilos en seulement 1 semaine, 2 semaines, ou 1 mois. Pourtant, il faut savoir que bruler autant de graisses en si peu de temps engendre inévitablement des problèmes de santé. Mais alors, en combien de temps devrait-on perdre une dizaine de kilos sans provoquer des impacts négatifs sur notre corps ? Et surtout, comment faire pour ne plus en reprendre et obtenir des résultats palpables ? Les paragraphes qui vont suivre vont répondre à ces questions. Mais
Combien de temps faut-il pour perdre 10 kilos, et surtout ne plus en reprendre ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rappel important s’impose. Lorsque vous brulez des kilos de graisses en moins de temps qu’il n’en faut, vous vous exposez à divers problèmes au niveau de la santé : fatigue générale, perte de masses musculaires, reprise de poids, effet yo-yo, etc. Ainsi, si vous pensez qu’une semaine, 2 semaines, ou 1 mois suffisent pour perdre une dizaine de kilos, vous vous trompez lourdement. Il se pourrait que des spécialistes, des plateformes ou des personnes aient démontré que cela était possible, mais les effets négatifs restent bien présents.
Alors, combien de temps faut-il pour perdre 10 kg efficacement et durablement ?
Il faut au minimum 2 mois pour éliminer 10 kilos de graisses dans votre corps, soit 5 kg par mois. Mais la durée idéale est de 3 mois, soit un peu plus de 3 kg par mois. En y allant progressivement, vous n’obtiendrez que des avantages et des bénéfices :
- Atteinte facile et rapide de votre objectif : perdre 10 kg en 3 mois, c’est un objectif réaliste et réalisable.
- Pas d’abandon au milieu ou à la fin des efforts : plus l’objectif est réalisable, plus les résultats probants sont faciles à obtenir. Ce qui vous motivera à continuer votre régime et les efforts physiques.
- Changement d’habitudes sans problèmes : en y allant progressivement, votre corps a le temps de s’habituer au nouveau régime et rythme de vie que vous lui imposerez. Passer d’une alimentation riche en calories à un régime hypocalorique est difficile. Mais s’adonner à des activités physiques soudainement l’est d’autant plus. Donc, prenez tout votre temps !
- Pas de reprise de poids et d’effet yo-yo : plus la durée pour perdre du poids est longue, plus les risques de reprendre des kilos sont réduits.
Comment bruler 10 kg efficacement et durablement ?
Il faut être méthodique lorsque vous désirez perdre du poids, ce quels que soient le temps et l’objectif que vous vous êtes fixés. Ainsi, pour perdre 10 kilos sans en reprendre, voici une petite liste des choses qu’il faut faire.
Y aller progressivement
On ne le répète pas assez, mais il faut prendre du temps lorsque vous souhaitez vraiment maigrir sans reprendre des kilos après vos efforts. Pour perdre 10 kg, il faut compter 2 à 3 mois pour obtenir des résultats palpables. Votre corps aura ainsi le temps de s’adapter aux changements (régimes et sports) qu’il va subir.
Calculer votre métabolisme de base (MB) pour savoir combien de calories vous devez ingérer au quotidien
Le métabolisme de base, ou MB, représente la quantité de calories nécessaire pour créer de l’énergie assurant le bon fonctionnement de l’organisme : respiration, battement du cœur, homéostasie, etc. Avant de vous lancer dans votre objectif minceur, il est donc très important de calculer votre MB. Une fois que vous l’aurez fait, il est impératif de consommer des aliments apportant des calories un peu plus élevé que votre MB, ou égal à celui-ci. En allant en dessous de ce dernier, vous vous exposez à différents problèmes comme la carence, la fatigue générale, etc.
Pour être plus clair et précis, voici un exemple. Une femme de 26 ans, mesurant 1,60m pour 65kg a un MB d’environ 1450 kcal. Afin de perdre 10 kg en 2 ou 3 mois, elle devra réduire son apport calorique journalier progressivement, jusqu’à environ 1500 kcal, voire un peu plus. Ainsi, elle évite les problèmes de santé cités auparavant.
Suivre un régime sain, équilibré, et hypocalorique
Pour bruler le trop de graisses dans votre corps, il est impératif d’adopter une alimentation saine, équilibrée, et surtout pauvre en calories. Ainsi, privilégiez les produits riches en fibres (pommes, aubergines, etc.), riches en « bons lipides » (saumon, huile de coco, huile d’olive, etc.), riches en Oméga 3 (saumon, maquereau, etc.). N’oubliez pas également de consommer régulièrement des produits catégorisés de « brule graisse » comme le café ou le thé vert. Vous pouvez choisir le meilleur thé vert pour maigrir via cette vidéo : https://youtu.be/RT7HhWwpXRM. Enfin, évitez les produits contenant des sucres ajoutés comme les sodas et les jus de fruits en brique, qui contiennent une forte dose de calories.
Faire du sport
Pour maigrir rapidement et efficacement, il est impératif de vous adonner à des activités physiques en plus de suivre un régime sain et hypocalorique. Encore une fois, il est important d’y aller progressivement. Ainsi votre corps s’adaptera plus facilement et vous ne vous lasserez pas rapidement. Pour commencer, vous pouvez faire des exercices simples comme le squat et la corde à sauter. Puis, aller dans une salle de sports et faire appel à un coach professionnel pour suivre un programme plus avancé.