Si l’aquagym ne permettait que peu de discipline il y a quelque temps, désormais, il offre plusieurs possibilités de pratiques. L’une d’elles, en particulier, est devenue très populaire. Il s’agit de l’aquabiking. Cette discipline s’effectue avec un vélo piscine. Ce dernier est comparable à un vélo d’appartement classique à la différence du système de résistance. Chez le vélo elliptique commun, la résistance est assurée par la roue d’inertie et le système de freinage. En ce qui concerne le vélo piscine, la force résistante est exercée par l’eau.
Pourquoi opter pour un vélo piscine ?
Un vélo piscine offre la possibilité de combiner deux disciplines à la fois : l’aquagym et le cyclisme. Grâce à l’utilisation d’un vélo piscine, on peut bénéficier des bienfaits de ces deux sports. C’est pour cela que de nombreux spécialistes et coachs sportifs recommandent cette pratique. L’aquabiking est idéal pour perdre du poids, renforcer le tonus musculaire ou encore garder la forme. Néanmoins, avant de s’immerger dans cette pratique, il faut savoir choisir le bon équipement.
Choisir un vélo elliptique en fonction de la piscine
Un vélo elliptique pas cher se choisit tout d’abord en fonction de la piscine dans laquelle il sera utilisé. Si cette dernière est peu profonde, un vélo avec ventouse est l’idéal. En se fixant au fond du bassin, il offre un confort optimal lors de la pratique. En revanche pour les piscines profondes, un vélo de piscine à clipser est le mieux adapté. Sa fixation sur bord de la piscine est assurée par des clips.
Un vélo piscine professionnel ou classique ?
Il existe deux différents types de vélo piscine : le modèle professionnel et le modèle grand public. Le premier se démarque par son niveau de résistance réglable et ses fonctionnalités variées. Il est surtout destiné aux athlètes ou à ceux qui veulent améliorer leur performance. Le modèle classique, quant à lui, sert aux exercices quotidiens ou encore pour perdre du poids.
Les critères de confort et de praticité à prendre en compte
Si l’aquabike n’est utilisé que par une seule personne, un modèle standard convient parfaitement. En revanche, si l’appareil est collectif, un modèle réglable est plus adapté. Avec ce dernier, on peut ajuster la hauteur de la selle, le guidon et même le pédalier. Pour plus de confort, il est possible de choisir un équipement avec roulette de transport ou encore avec semelles intégrées pour une utilisation sans chaussures d’eau.
Un vélo piscine est l’équipement idéal pour travailler la majeure partie des muscles du corps. Mais, pour une utilisation confortable, il est essentiel de considérer quelques critères.