En 2015 ils étaient près de 6 millions. Des français et des françaises qui se mettent en tenue, de 1 à 3 fois par semaine pour transpirer en courant.
En 2016 le marathon de Paris a rassemblé plus de 50000 personnes talonnant ainsi de très près le marathon le plus connu du monde, celui de New-York.
De nos jours presque toutes les grandes villes du monde organisent leur propre marathon ou événement running.
C’est un sport simple à pratiquer ?
C’est sans doute le sport le plus pratique et le moins contraignant sur tous les plans. Il suffit de bonnes paires de chaussures de course, des maillots running et un peu de temps et vous voilà entrain de courir peu importe l’endroit où vous vous retrouvez
C’est une activité sportive bonne pour la santé ?
Certainement. En plus d’être simple à pratiquer la course à pied est bonne pour la santé et la ligne. Plutôt que de faire un régime et se priver des bonnes choses, il suffit de manger équilibré et courir régulièrement.
Par ailleurs, il est avéré que la course à pied est bonne pour réduire les risques de cancer, les problèmes cardiovasculaires, la tension artérielle, le cholestérol, pour renforcer les os, prévenir et traiter le diabète et améliorer le sommeil et l’endurance notamment sexuelle !
Une activité sportive qui défoule ?
Courir permet de déstresser et de faire du bien à l’esprit. C’est un moment de retrouvaille avec soi-même et de libération des contraintes quotidiennes. C’est l’un des rares moments ou on peut trouver du temps à soi, réfléchir à ses soucis et envisager des solutions. Beaucoup de spécialistes en psychologie qualifient la course à pied comme le meilleur anti burnout.
C’est un moyen de se valoriser socialement ?
La course à pied procure l’image d’un esprit sain dans un corps sain. Cela reflète la performance physique l’endurance et le déterminisme. Pour l’entourage, un coureur est une personne battante, méthodique, et organisée sur laquelle on peut compter. Une personne qui prend soin d’elle et de son hygiène de vie.
Tout un dress code est bâti autour de ça. Des maillots running appropriés avec le plus souvent une personnalisation, des accessoires connectés et des marques sont autant de code vestimentaires qui cultivent la personnalisation de l’image de chaque coureur.
C’est un phénomène de mode ?
Il est certain que depuis la sortie du film Forrest Gump avec Tom Hanks, la course à pied a séduit beaucoup d’adaptes et continue à en attirer toujours davantage.
Une mode mise en avant par les divers médias et les différentes politiques publiques qui communiquent autour des bienfaits de cette activité sur la santé sans oublier qu’elle engendre un très important chiffre d’affaire de plusieurs milliards d’euros chaque année.
Un moyen de communication sociale ?
La course à pied est certainement une activité fédératrice qui dégage beaucoup d’énergie positive. Courir ensemble, transpirer et souffrir un peu pour de bonnes causes devient une forme de communication sociale.
Des groupes de coureurs se constituent sur les réseaux sociaux ou en association et organisations pour se réunir autour d’objectifs communs qui souvent dépassent le bien-être individuel pour épouser des valeurs plus universelles ou des actions de lutte contre certaines maladies.
La course à pied est en réalité tout cela à la fois. C’est ce qui fait d’elle un véritable phénomène de société sans oublier l’effet incomparable de l’endorphine, ce fameux neurotransmetteur qui fait tellement de bien au point de représenter une forme d’addiction.