Qui était Omar Omsen, le dernier Français tué en Syrie ?

djihadUn récent rapport indique que 7 Français sont tués chaque jour en Syrie, notamment lors de combats ou sous les bombes des forces de la coalition. Début août, on a appris la mort d’un nouveau Français : Omar Omsen. Blessé le 29 juillet par balles, il a succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Omar Omsen n’était pas un djihadiste comme les autres, voici pourquoi il était particulièrement surveillé par les services du renseignement.

Portrait d’Omar Diaby

Son vrai nom était Omar Diaby mais il se faisait appelé Omar Omsen. Ce franco-sénégalais âgé de 40 ans a grandi à Nice. Il a été incarcéré dans les années 90 pour tentative de meurtre, puis à plusieurs reprises pour des affaires de braquages. C’est en prison qu’il s’est radicalisé. En 2013, il quitte la France pour rejoindre les rangs d’Al Quaïda en Syrie.

Recruteur pour Al Quaïda

Bien connu des renseignements généraux, Omar Omsen était responsable d’une centaine de départs de jeunes Français vers la Syrie. En effet, sa spécialité était la publication de vidéos de propagande sur sa chaine Youtube. Chaque vidéo compte des milliers de vues et la chaine plus de 800 000 vues. Raison de leur succès, ses vidéos étaient dignes des productions hollywoodiennes : musique, effets spéciaux…

Les experts disent qu’il aurait récemment perdu de son pouvoir. En cause, la montée en puissance de l’Etat Islamique, qu’il ne soutenait pas mais ne pouvait officiellement critiquer.

Il est déjà remplacé par un nouveau prêcheur Français, Abbu Waqqas, un savoyard d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *