Savez-vous qu’il existe une méthode permettant de savoir si une imprimante est un bon investissement par rapport à vos besoins ? Voyons ici les éléments à prendre en compte avant d’en acheter une afin de choisir le modèle approprié selon l’usage prévu du matériel.
Une imprimante pour quel besoin ?
Il faut effectivement se demander avant tout « une imprimante pour quels besoins ? ». Choisir une imprimante de base même d’une grande marque ne vous comblera pas si vos besoins comprennent outre l’impression la numérisation de documents et la réalisation de photocopies. Par ailleurs, l’imprimante multifonction laser est un choix inadapté si votre activité inclut l’impression répétitive de photos couleur. Une imprimante à jet d’encre est en effet de meilleure qualité pour les papiers photos. En ce qui concerne la vitesse d’impression, un besoin de 8 à 18 pages de texte par minute est satisfait par une imprimante à jet d’encre mais pour plus, il faut une imprimante laser.
Une imprimante en fonction de votre profil
Etes-vous un utilisateur occasionnel, un utilisateur régulier ou plutôt un amateur photo ? Tout d’abord, établissons comme valeur de l’imprimante son coût sur 3 années d’utilisation, c’est-à-dire son prix d’achat ajouté des dépenses moyennes en cartouches sur 3 ans. Pour l’utilisateur occasionnel, un modèle à jet d’encre valant moins de 380 $ ou laser valant moins de 430 $ lui suffirait. Pour l’utilisateur régulier, il faut un modèle jet d’encre de moins de 450 $ ou un modèle laser à moins de 425 $. En revanche, l’amateur de photos achèterait idéalement un modèle jet d’encre coûtant moins de 645 $. Qu’il s’agisse d’une
imprimante Lexmark, Canon, Epson, Xerox ou encore Brother, c’est une question de choix.
Les critères de comparaison
La bonne imprimante pour vous est celle qui est en mesure de satisfaire vos besoins sans être exagérément onéreuse. Pour comparer les imprimantes, il faut voir jusqu’à leurs spécificités. Il y en a qui impriment en recto-verso et il y en a même qui sont connectées, dotées de WiFi pour pouvoir être pilotées depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. L’acheteur comprendra vite qu’il existe d’innombrables déclinaisons de modèles pour une marque d’imprimante donnée. Par exemple en voulant acheter une imprimante Lexmark, il se trouvera devant l’embarras du choix devant les modèles C, CS, CX, E, M, MB, MS, MX, Optra, P, S, T, W, X, XS et Z. Seule l’expérience ou l’aide d’un vendeur pro et honnête qui, généralement est un spécialiste en système d’impression et en gestion documentaire, pourra le désembarrasser.
Un acheteur connaisseur saura trouver la moindre option qui fait d’un modèle donné l’imprimante idéale pour lui mais pour le profane, l’astuce consiste à faire le choix sur la base de la comparaison entre les coûts de possession et d’utilisation des modèles sur une période de 3 ans après avoir choisi sa marque préférée.