Trouver une entreprise handi-accueillante

Depuis l’année 2005, les entreprises ont l’obligation d’embaucher des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif. Bien que ce chiffre soit rarement atteint, il reste difficile pour les personnes en situation de handicap d’avoir du travail. Cet article vous explique alors comment trouver une entreprise handi-accueillante.

Filtrer les entreprises handi-accueillantes

Pour optimiser une recherche d’emploi et gagner du temps, déterminez à l’avance si une entreprise est handi-accueillante ou pas. Pour cela, visitez directement son site internet et voyez si elle affiche son engagement. Vérifiez des éléments comme les labels diversité et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Vous pouvez également visiter le site internet de l’Adapt qui fournit une liste des entreprises engagées ou consulter l’annuaire de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées qui regroupe plus de 500 sociétés inscrites. Enfin, visitez le site internet de Mission Handicap pour y évaluer le niveau d’engagement des entreprises envers les personnes handicapées.

Cibler les secteurs qui privilégient les handicapés

Pour faciliter la recherche d’emploi, il est également possible de faire un ciblage directement par secteur d’activité. En effet, certains professionnels sont plus enclins que d’autres à offrir des opportunités d’emplois aux personnes en situation de handicap. La fonction publique est un des secteurs qui recrutent le plus les travailleurs handicapés. À titre de référence, la sécurité sociale emploie 8 000 travailleurs en situation de handicap. Ensuite, vous avez le domaine de l’hôtellerie dont le syndicat est un acteur majeur pour la sensibilisation des entreprises dans le recrutement de personnes handicapés. Vous avez le secteur du numérique qui est idéal pour des personnes en situation de handicap. Le site Handi-Numérique vous permet par ailleurs de vous familiariser avec le domaine du numérique et propose des opportunités d’emplois dans ce secteur. Enfin, la grande distribution et l’industrie pharmaceutique sont deux secteurs qui recrutent des travailleurs handicapés. Visitez leurs sites spécialisés pour retrouver les offres d’emploi : Handistrib.fr et de Handiem.org.

S’approcher des acteurs qui aident à l’insertion professionnelle des handicapés

Il existe de nombreux salons en France qui permettent aux personnes handicapés de postuler à des emplois adaptés. C’est le cas notamment du salon en ligne Hello Handicap qui aura lieu du 22 au 25 octobre prochain. Il y a également le salon Job H’Academy organisé tous les ans par la fondation FACE. 80 % des personnes inscrites à ce salon ont trouvé un emploi. Découvrez aussi les Mardis du Handicap. Cet événement met en relation les entreprises et les candidats en situation de handicap. Il se déroule dans 13 grandes villes françaises et dure 34 jours. Enfin, retrouvez la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ou SEEPH du 19 au 25 novembre prochain. Ce salon est l’occasion pour les demandeurs d’emploi handicapés de rencontrer des entreprises qui recrutent. Par ailleurs, vous pouvez aussi chercher du travail directement sur Internet grâce aux sites qui proposent des offres d’emploi aux travailleurs handicapés : handicap-job, handi-CV, etc.Grâce à ces nombreuses ressources, vous pouvez dorénavant entamer les démarches pour rechercher un travail dans une entreprise handi-accueillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *