Comment trouver un emploi dans l’informatique

Décrocher un emploi avec la conjoncture actuelle est un vrai défi, compte tenu des contraintes sanitaires. Avoir un bon CV et les compétences nécessaires ne suffisent plus pour sortir du lot. Il faut adopter une approche plus persuasive qui fait ressortir le potentiel, et qui fait la différence dans le flot de candidatures reçues quotidiennement.

Etablir un résumé des compétences

Le premier passeport pour trouver un emploi est un bon CV. Il doit permettre au recruteur de connaître le candidat en un coup d’œil. Le document doit être bien structuré et bien présenté et les informations bien à jour. La meilleure façon de procéder est d’établir une liste des compétences acquises : diplômes, formations, expériences, les projets réalisés, mais également les soft skills, tout ça, dans un ordre bien déterminé.

Le CV est un peu comme une suite d’arguments et d’informations pertinentes pour convaincre le recruteur. Sans trop s’étaler, il faut choisir des éléments précis et concis qui permettent d’apprécier le candidat à sa juste valeur.

Dresser le profil du poste

Avant de préparer sa candidature, il faut bien cerner le poste recherché, avoir une idée bien précise du profil de l’emploi et de sa description. Au besoin, il faut consulter les fiches de poste correspondant dans les sites des agences spécialisés.

Cette action permet de d’identifier les lacunes éventuelles et de les combler par une formation.

Faire une veille technologique

L’informatique est un domaine en perpétuelle évolution. Pour faire face à ce changement constant, il faut se tenir au courant des nouveautés, que ce soit au niveau matériel, au niveau technique, par rapport aux langages ou aux programmes utilisés : la veille technologique. C’est un bon moyen de montrer sa passion et sa curiosité pour l’informatique, ainsi que son aptitude à s’adapter au changement : une qualité professionnelle en plus.

Quelques sources d’information permettent de faire cette « mise à jour » : les échanges entre geeks, les forums et salons de discussion, les flux RSS, les webinars en cette période de pandémie, les bons médias et les bonnes personnes sur les réseaux sociaux. Selon factoriel.fr, ll faut bien trier ses sources et surtout éviter de se noyer dans trop d’informations.

Définir le marché cible

L’informatique étant un domaine technique, il est plus fréquent de dénicher de bonnes offres d’emploi dans les revues et les sites spécialisés que dans les annonces d’emploi. Il est donc conseillé de visiter régulièrement ces sites et suivre de près les offres proposées

La plupart des entreprises postent également leurs offres sur leur propre site web, dans une rubrique spéciale recrutement. Un autre moyen de trouver les offres d’emploi avant tout le monde.

Enfin, les sites de recherche d’emploi abondent sur la toile. Après une sélection des meilleurs sites sur le marché, pour se donner le maximum de chance, il faut déposer son CV sans oublier les éventuelles mises à jour. En outre, il ne faut pas envoyer le même CV à toutes les offres.

Trouver un emploi dans le domaine du système d’information est difficile, mais pas impossible. En évolution permanente, le domaine informatique offre un large choix d’opportunités pour le candidat qui veut réussir. Il lui faut mettre tous les atouts de son côté pour décrocher un poste qui lui apporte motivation et épanouissement. En effet, l’idéal est de faire de sa passion son travail. Rien de mieux pour faire une belle carrière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *