Quels travaux peut-on confier à une entreprise de ravalement de façade ?

Avec le temps, les murs extérieurs de la maison vieillissent et se ternissent. Pour les remettre à neuf, la réalisation d’un ravalement de façade est nécessaire. Il s’agit d’un ensemble d’opérations destinées à redonner aux murs leur état d’antan. En principe, le ravalement de façade n’implique pas des modifications significatives de l’aspect extérieur de la demeure. Pour son exécution, nous faisons souvent appel à une entreprise spécialisée. À titre de rappel, nous allons voir les différents travaux qu’on peut lui confier.  

Le diagnostic de la façade

Cette entreprise de ravalement intervient dans le diagnostic de la façade. Ce dernier permet de définir l’état de celle-ci et de détecter les éventuels problèmes l’affectant. Le diagnostic est généralement entrepris avant d’entamer un chantier. Outre la détection des défauts des murs, il permet au spécialiste de dresser un devis. Ce document est crucial en ce sens où il retranscrira les informations indispensables pour une parfaite exécution du chantier. Concrètement, il s’agit d’une liste précise des différentes réparations à faire, des matériaux essentiels à leur mise en œuvre, le coût de la prestation du professionnel et ses frais de déplacement, les frais de transport des matériels et le montant de la taxe.

Les travaux de nettoyage de la façade

Au fil des années, les murs extérieurs de la maison accumulent différentes sortes de saletés. Ils ont tendance à griser en raison des mousses, des lichens, des algues et des traces de pollution qui les recouvrent. Pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau occasionnés par la présence de ces éléments, il importe de les éradiquer. Des travaux de nettoyage s’imposent. Bien que cette tâche paraisse aisée, il est toujours préférable de la confier à cette entreprise spécialisée en ravalement de façade en Haute Vienne. En effet, pour débarrasser les murs de ces impuretés, les ravaleurs professionnels ont recours à différentes techniques. Parmi celles-ci, il y a le nettoyage à haute pression, la nébulisation, l’hydrogommage, le ponçage ou encore le peeling. Le choix de la technique à mettre en œuvre dépendra de l’état du support à nettoyer et du type de matériau dans lequel il est fait.

La réparation des murs extérieurs

 Les végétaux parasites qui tapissent la paroi de la façade dissimulent souvent des fissures et des trous. Ils engendrent également le décollement de l’enduit ou de la peinture ainsi que des problèmes d’humidité. Les entreprises de ravalement peuvent en effet se déployer pour la réparation des imperfections de la façade. On peut faire appel aux ravaleurs pour le colmatage des fissures ainsi que le décapage d’un ancien revêtement. Rappelons que les craquelures sont une occasion pour l’eau de pluie de pénétrer au cœur des murs. Pourtant, l’humidité peut avoir des conséquences néfastes telles que le ramollissement de ceux-ci. Elle peut aussi affecter le système d’isolation.

Les travaux d’isolation  thermique

La règlementation thermique RT2012 rend les travaux d’isolation obligatoires, notamment si le ravalement implique la réalisation de travaux d’une grande importance. D’ailleurs, refaire l’isolation de l’habitation est bénéfique à court comme à long terme, bien qu’il soit relativement onéreux. En effet, il permet d’améliorer le confort des résidents de la bâtisse. La température sera stable et régulière malgré les différentes saisons. Les travaux d’isolations réduisent les déperditions d’énergie. En conséquence, ils vous permettent de faire des économies sur vos factures en électricité, en l’occurrence sur l’utilisation du chauffage électrique et de la climatisation. À titre d’information, la façade peut être isolée soit de l’intérieur (ITI), soit de l’extérieur (ITE).

Le traitement de la façade

Le nettoyage de la façade ne suffit pas toujours à éradiquer complètement les parasites végétaux. Pour mieux la protéger, cette opération doit être accompagnée de son hydrofugation. Cette dernière implique l’application d’un traitement hydrofuge à base d’algicides ou de fongicide sur la surface concernée. Sachez que ce produit ne permet pas uniquement de freiner l’expansion des mousses et des lichens. Il permet aussi d’étanchéifier la façade et peut servir de traitement contre les infiltrations d’eau bénignes.

La pose d’un nouveau revêtement

On peut contacter une entreprise de ravalement pour les travaux d’embellissement de la façade. Il peut en effet se charger de la pose d’un nouveau revêtement. Vous pouvez solliciter ses services pour refaire la peinture ou le crépi de vos murs. Il peut aussi s’occuper de la pose d’un nouveau bardage de façade. Dans tous les cas, il faut toujours veiller au respect des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *