TOUT COMPRENDRE DES TERMINAUX MOBILES

La volonté d’améliorer les services d’échange de données à distance a donné naissance à différentes solutions dont les terminaux mobiles. Quels sont les différents types de terminaux, quels types de services les utilisent et comment les choisir, c’est ce que nous allons voir dans ce qui va suivre.

Ce qu’est un terminal mobile

C’est un appareil électronique portable fait pour accueillir, traiter et échanger certains types de données, d’informations. Il est conçu afin de répondre aux besoins des domaines comme le commerce, le stockage, le transport, la pêche, le bâtiment, la police, la logistique, l’urgence et l’armée. Dans sa version complète, il embarque un clavier ainsi qu’un écran et s’appelle TDM ou Terminal de Données Mobiles. Il communique avec un central et éventuellement avec différents autres périphériques au moyen soit d’un câble, soit de la radiofréquence. Suivant le modèle, sa connectivité est assurée par le GPRS, le bluetooth, le WiFi, le 3G ou encore le 4G, voire le réseau satellite. Le terminal mobile est trouvable surtout dans les services de dispatching mais il est aussi la solution en appareil mobile pour le commerce et la logistique.

Les différents types de terminaux mobiles

Il y a trois types majeurs de terminaux mobiles. Le plus courant est le terminal portable, cet appareil moyennement encombrant que l’opérateur peut emmener sur lui-même ou en le fixant sur l’engin de déplacement qu’il utilise. Il est très mobile mais dispose d’une portée moyenne. Il y a ensuite le terminal fixe, fixe dans le sens où il est implanté dans un véhicule comme le chariot, le train ou la voiture au lieu de voyager avec son utilisateur où qu’il aille, sa mobilité étant donc celle du véhicule qui l’accueille. C’est pratique comme solution d’appareil mobile pour le commerce et la logistique. Il y a enfin le terminal portable qui est surtout un TDM et que l’utilisateur peut emmener avec lui n’importe où il va même sur une grande distance. En font partie les smartphones et les tablettes tactiles.

Comment choisir un terminal mobile ?

Le choix se fait sur la base des caractéristiques du terminal compte tenu de l’utilisation qui lui sera faite. En tout cas, il existe des distributeurs de terminaux mobiles qui offrent la personnalisation de leurs matériels afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients. De manière générale, les terminaux de données mobiles fonctionnent au 12V, sont dotés d’un port série pour pouvoir se connecter aux outils radio et embarquent une puce GPS. Pour rester efficaces dans leur situation d’exploitation habituelle, ils sont dotés d’anti-parasites conforme à la norme ISO 7637 et ont une structure leur permettant de fonctionner entre -10° et 70°C. Parmi les marques les plus connues de terminaux figurent Mobile-Knowledge, Dialie, Wipath et DDS. Le terminal mobile est cet appareil usuellement trouvable dans les mains d’un opérateur chargé de recueillir et de transmettre des données, qu’il soit branché sur un ordinateur ou autonome, utilisable en déplacement. Il peut être configuré chez son distributeur pour mieux accomplir les missions spécifiques au poste de travail qui l’utilise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *