Pourquoi faire du théâtre au moins une fois dans sa vie ?

rideau rouge de théâtre

Vous qui aimez tant le théâtre, pourquoi pas, le temps d’un été, vous amuser à vivre l’expérience de ces comédiens que vous admirez et vous mettre dans la peau de vos personnages préférés ? Les professionnels du théâtre vous ouvrent leur porte et proposent des cours de théâtre pour novice.

Des vacances actives

Les ateliers ou cours de théâtre représentent un divertissement qui nous permet de rester actif intellectuellement tout en vous amusant. En plus d’un repos ludique, vous pourrez révéler des talents cachés. C’est le moyen idéal de développer le corps et l’esprit, et c’est également une solution de faire sortir les timides de leur bulle. En apprenant à s’exprimer en public dans la peau d’un autre, les apprenants surmonteront leurs inquiétudes, facilitant leur intégration dans la société. C’est effectivement un jeu de rôles où votre personnalité s’efface pour laisser la place à celle de quelqu’un d’autre qui peut réaliser ce que peut-être vous ne pourriez pas le faire dans la réalité.

En travaillant dans une équipe, en étant dans la peau d’un autre, on apprend finalement à se connaître, mais également à connaître l’autre pour aboutir à une création artistique où la convivialité et l’esprit de partage règne.

Et enfin, adultes et enfants auront l’occasion de se faire de nouvelles connaissances partageant la même passion du théâtre.

Qu’apprend-on dans un cours de théâtre ?

Travail sur soi : A travers différentes activités ludiques, les stagiaires travailleront essentiellement sur l’expression du corps avec les gestuelles et la mimique, vecteurs important de l’émotion. Vous apprendrez petit à petit à vous connaître, à connaître votre corps afin de l’apprivoiser pour structurer et gérer vos émotions. Cela passera également par le travail sur le langage, et surtout la voix, la diction et l’élocution. Au final, vous surmonterez votre timidité et aurez une meilleure estime de soi.

Travail d’équipe : Les cours de théâtre, c’est aussi apprendre à travailler en équipe. A travers une meilleure connaissance de soi, vous apprendrez à connaître l’autre, et conjuguer les actions de plusieurs personnes pour obtenir une pièce de théâtre parfaite. Le théâtre, c’est un cadre parfait pour apprendre à vivre ensemble !

Des professionnels pour vous accompagner

En fonction de votre disponibilité, des compagnies théâtrales offrent leurs services pour des ateliers ou des cours de théâtre pour novice. On propose des formules à l’année ou à l’occasion de vacances scolaires. Les cours sont dispensés pour chaque tranche d’âge, du plus petit au plus grand, mais également pour ceux qui souhaitent se lancer dans la profession. Afin de mieux vous orienter dans votre choix, certaines compagnies proposent des séances de découverte. C’est également auprès de ces compagnies de théâtre que vous pourrez bénéficier de cours d’improvisation.

Quoi de mieux que des professionnels qui puissent partager leur savoir-faire ? En vous inculquant les bases de leur métier, ils vous transmettront leur passion en vous offrant de bons moments de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *