SUIVRE UNE FORMATION A L’UTILISATION D’UN LOGICIEL COMPTABLE

Suffit-il de faire le bon choix d’un logiciel de comptabilité pour être sûr de maîtriser la comptabilité de l’entreprise même si on n’a pas un salarié spécialement formé à cet aspect de la gestion d’entreprise ? Il faut savoir que le logiciel de compta est un outil professionnel qui ne livre ses secrets qu’aux personnes formées.

Une formation à l’utilisation du logiciel de compta est nécessaire

Quand on ne maîtrise pas la comptabilité, on tâtonne et on risque de faire des erreurs susceptibles de générer des catastrophes en chaîne ou alors, on s’en remettre à un expert-comptable avec le prix que cela implique. Mais pourquoi ne pas se former plutôt ? La formation ajoute de la plus-value aux compétences d’un salarié qui devient plus polyvalent et rend l’entreprise plus maîtresse d’elle-même. Généralement, les éditeurs de logiciels font accompagner leurs produits d’une instruction basique mais ce caractère basique ne permet souvent que la prise en main surtout quand on a à faire à un logiciel de compta gratuit. C’est pourquoi l’acheteur soucieux d’une rentabiliser rapidement son investissement passe par la formation, soit par une formation que le vendeur propose sur une plateforme virtuelle, soit par l’une des formations proposées par les centres de formation majeurs aux outils informatiques de comptabilité.

Ce que vous maîtriserez grâce à la formation

C’est dans une formation pour l’exploitation d’un logiciel de compta gratuit ou payant que vous allez pouvoir vraiment maîtriser les points suivants : la compréhension et l’interprétation des principaux documents comptables, l’enregistrement des opérations courantes, le suivi des comptes de dettes et de créances, les rapprochements bancaires, le calcul de la TVA, l’anticipation des opérations d’inventaire, la liaison de la comptabilité générale à la comptabilité analytique. Même s’il n’a pas été de formation comptable, le futur utilisateur du logiciel deviendra apte à créer des comptes clients et des comptes fournisseurs, une trésorerie et éventuellement des éléments de la comptabilité analytique. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’il connaîtra la portée des options de paramétrage des fonctionnalités du logiciel. Il sera un jeu d’enfant d’exploiter à fond les potentiels du logiciel après une formation qualifiante.

Où suivre une formation à l’utilisation du logiciel de comptabilité ?

Tout d’abord, certains des éditeurs de progiciels proposent une véritable formation certifiante à l’utilisation de leurs produits et les candidats n’auront qu’à sélectionner les formules de formation en ligne ou sur site qui leur conviennent. Ces formations sont même éligibles au DIF. Autrement, en France, quelques centres de formation destinent aux dirigeants de TPE, de PME et de grandes entreprises leurs formations individualisées sur les outils logiciels de gestion financière, dont les logiciels de comptabilité. L’AGECIF assure des formations à la demande n’importe où dans l’Hexagone. Formation Compta TPE comme son nom l’indique s’adresse plutôt aux petites entreprises pour offrir à leurs créateurs, collaborateurs et associés une initiation complète aux fonctionnalités des logiciels de compta. Le Greta Formation quant à lui propose ses formations à tout public. La seule solution pour ne pas être frustré en étant en possession d’un logiciel de comptabilité, c’est de s’offrir une formation approfondie sur son utilisation. Une telle formation aborde d’ailleurs les principaux points de la gestion comptable et procure à l’apprenant une maîtrise à la fois du domaine où il doit intervenir et à l’outil. Choisissez un centre de formation suivant qu’il s’adresse à tout public, aux dirigeants ou aux collaborateurs des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *