Savoir gérer son stress lors d’une prise de parole en public

 Maîtriser le trac qui survient avant une prise de parole est un exercice difficile en soi ; cette difficulté tend à s’amplifier quand on est face à une situation inconfortable comme devant un public nombreux.

Pour améliorer la performance en public, le recours à une formation de gestion de stress incluant des conseils utiles de professionnels peut permettre d’augmenter sa  capacité à parler en public sans stress.

Une bonne préparation pour de bons résultats

Avant d’entrer plus en détail dans la formation de prise de parole proprement dite, le sujet doit être maîtrisé. Il ne s’agit cependant pas de simplement faire du par cœur, il faut apprendre et réapprendre le sujet pour éviter tout trouble au moment de parler en public.

Cependant, en tant qu’être humain, des oublis peuvent survenir au moment de parler en public, il est alors intéressant de créer des fiches qui permettront de retrouver le fil d’idée lancée, il ne faut pas hésiter à les utiliser.

Parler en public c’est également susciter la curiosité de ce dernier. Quand le public n’assimile pas ce qui est dit, il se désintéresse rapidement. Lorsqu’on rédige les notes ou que l’on prépare son intervention, il ne faut pas user de mots compliqués que l’audience risquerait de ne pas comprendre, opter pour la simplicité du vocabulaire qui rimera avec l’efficacité de l’intervention.

Adopter une attitude positive

Même si l’étape précédente est fondamentale, pour maîtriser le trac, il faut également être prêt mentalement. La pratique d’exercice de visualisation positive est l’une des meilleures techniques que la formation en prise de parole enseigne pour parler en public sans stress. Cet exercice est d’une simplicité infantile, il s’exécutera avant la prise de parole et même pendant la préparation. Fermer les yeux et imaginer la situation inconfortable tout en se disant que « l’on assure », que le public devant lequel on parle est conquis par les propos et l’intervention à effectuer. On parle de mise en condition mentale, cet exercice habituera le cerveau à la situation et au moment de la vraie prise de parole le niveau de stress diminuera considérablement, en ce sens que le cerveau n’est pas en scène inconnue.

Apprendre à parler de manière sereine

Le public doit avoir le temps d’appréhender les informations que l’on véhicule dans le discours. Il est alors important de gérer le débit de parole pour que le public ait le temps de saisir le sens des propos. 

Parler en public sans stress peut se réaliser en faisant des petites pauses, cela permet à la fois de maîtriser le trac et d’adapter le rythme de parole. La formation en prise de parole évitera à l’intervenant d’accélérer sans cesse pour finir vite. Si l’on a peur d’oublier des choses essentielles, il ne faut pas hésiter à les répéter souvent.

L’improvisation est moins conseillée, car augmente le risque de perte de contrôle, d’où la nécessitée de la bonne maîtrise du sujet.

Il ne faut pas rester inerte lors de l’intervention, la gestuelle ne doit cependant pas offusquer le public. Les mouvements permettent de garder le public en alerte et de l’intéresser tout au long de la prise de parole.

Les formations proposées par formation-prise-parole.fr font parties des plus efficaces pour vous aider à parler en public. Les exercices et les conseils seront administrés par des professionnels aptes à accompagner les personnes désireuses de progresser dans l’art du discours public. Chacun pourra accéder à de plus amples informations sur la gestion du stress via leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *