Serrure qui se bloque, que faire

Une serrure qui bloque est fréquente. Que le dysfonctionnement résulte d’une manipulation maladroite ou d’une autre cause, les occupants ne doivent jamais prendre cette situation à la rigolade.

La principale source du blocage de la serrure

Le coincement de la serrure est souvent la conséquence d’un problème au niveau du cylindre. La vétusté et la détérioration des goupilles peuvent occasionner ce blocage.

Identifier la cause réelle du dommage

Se baser sur des suppositions ne permet pas de résoudre efficacement le problème, raison pour laquelle la qualité du dispositif et toutes les éventuelles origines de la panne sont à voir de près. Inconscients de leur manque de délicatesse, notamment en cas de précipitation, les gens manipulent la serrure et la porte sans ménagement. Les fermetures et ouvertures à répétition amenuisent également l’ensemble de la structure. Les usagers ont tendance à oublier l’entretien de leur serrure en général, et l’application d’un dégrippant pour pallier la rouillure en particulier. La vérification triennale du système, par un artisan professionnel, est de rigueur. Le non-alignement du cadran et de la porte, une utilisation à mauvais escient de la clé et le gel par temps de froid, sont entre autres les causes du blocage de la serrure. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive puisque d’autres faits peuvent nuire à son bon fonctionnement.

Les solutions à préconiser

Les solutions à prévoir doivent convenir à chaque situation. En tout état de cause, si le manque d’entretien est la raison qui a provoqué le dysfonctionnement, l’application d’un lubrifiant non gras (spray de préférence) peut suffire pour la remettre en marche. Les bricoleurs avérés peuvent démonter la serrure, puis nettoyer les pièces rouillées avec un dégrippant, avant de tout réassembler. Le dégivrage de la serrure à l’aide d’une clef préalablement chauffée remet en état un dispositif gelé et facilite l’ouverture de porte. Avant l’arrivée de l’hiver, l’application de la vaseline dans l’interstice du système et sur la clé pallie ce problème. Le gauchissement du cadran peut se remédier en essayant de bien aligner la porte avec ce dernier. Différents éléments et faits peuvent concourir au blocage de la serrure, raison pour laquelle l’usager doit prendre soin d’ouvrir et de fermer la porte avec précaution. L’inefficacité des manœuvres effectuées pour débloquer la serrure, malgré les solutions préconisées, doit amener les gens à contacter un serrurier expert en la matière. Un artisan qualifié résoudra le problème en deux temps trois mouvements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *