Ruban LED – la solution d’éclairage qui s’associe au système domotique de votre maison

L’éclairage connecté est la tendance du moment. C’est une solution permettant d’allumer et d‘éteindre automatiquement un point lumineux. Si vous voulez installer un ruban LED à l’extérieur de votre maison, sachez que vous pouvez l’automatiser à votre guise.

Comment commander un ruban LED ?

Qu’il s’agit d’un ruban LED ou d’une ampoule LED, le principe reste le même. C’est une option qui apporte de nombreux avantages pour éclairer intelligemment votre maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En ajoutant une option détecteur de mouvements à votre ruban LED extérieur, celui-ci s’allume et s’éteint automatiquement lorsqu’une personne traverse la zone. Le ruban LED s’éteint automatique lorsque  le capteur ne détecte aucune personne au bout de 5 ou 10 minutes. Vous pouvez également programmer le temps et la durée d’allumage de votre ruban LED extérieur.

Certains modèles offrent même la possibilité de changer automatiquement l’intensité et la couleur de la lumière. Un ruban LED avec une telle fonctionnalité est la meilleure solution pour créer l’ambiance à l‘extérieur de votre maison. Ce n’est pas tout, en cas d’oubli, certains éclairages à LED peuvent s’arrêter au bout d’une certaine période. Avec une option temporisation lancée lors de l’allumage, l’intensité de la lumière baisse au bout de quelques heures et s’éteint  automatique si personne ne la rallume au bout de quelques minutes. Si vous voulez commander vos rubans LED extérieurs, deux options s’offrent à vous. La première option c’est l’utilisation d’une alimentation TRIAC. Elle est uniquement adaptée aux rubans LED blancs. La deuxième option c’est l’utilisation des modules basse tensions.

Le principe de fonctionnement d’un module basse tension pour piloter les rubans LED

Les modules basse tension permettent de commander les rubans LEDs extérieurs et rubans LED intérieurs. Ce module est à installer entre l’alimentation LED non variable et le ruban LED. Sur ce, vous serez obligé de mettre en lumière certains coins à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez par la suite décorer l’endroit avec un éclairage design et créer des ambiances lumineuses selon vos besoins. En principe, une module basse tension peut commander les rubans LED 12V et 24V.

Pour alimenter correctement l’endroit à l’extérieur de votre maison, vous devez utiliser l’alimentation adéquate et la brancher pour alimenter en même temps le module et le ruban. Sur le site rubanled.com, vous trouverez différents types de rubans LED avec un ou plusieurs canaux. Il y a des rouleaux de rubans LED blancs  étanche, des rubans LED blancs avec des teints variables qui sont le blanc chaud et le blanc froid, les rubans LED RGB avec trois canaux : le rouge, vert et bleu, et enfin les rubans LED RGBW à quatre canaux. Si vous voulez en savoir plus, consultez le site de rubanled.com.

Lorsque vous choisissez le module basse tension, vous devez faire attention à ne pas dépasser la puissance maximale admissible par le module. Il faut préciser que le nombre de canaux de sortie pour chaque module n’est pas le même. Avec certains modules, vous pouvez connecter et commander un ruban RGBW, un ruban RGB, deux rubans blancs aux teints variables et quatre autres rubans blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *