Le rôle et principe d’une pompe à membrane

Aujourd’hui, la pompe à membrane trouve son utilité auprès de nombreuses industries. Cet équipement présente l’avantage d’être fiable. Il peut pomper facilement divers liquides, des plus visqueux aux fluides simples. Voici une précision sur l’utilisation de ce matériel.

Rôle de la pompe à membrane

Il s’agit d’une pompe adaptée pour le transfert de différents types de liquide. Elle peut être utilisée pour le transfert de liquides simples, visqueux et même des produits abrasifs. La pompe à double membrane est l’idéale si vous recherchez un outil polyvalent. Ce modèle emploie deux membranes flexibles qui se déplacent suivant un mouvement de va-et-vient.
Beaucoup d’industries recherchent des pompes capables de traiter une grosse quantité de fluides. La pompe à membrane AODD répond justement à ce besoin. Son avantage réside dans sa manipulation facile. De plus, il nécessite peu d’entretien.

Quid du principe des pompes à membrane

Ces pompes sont conçues dans de différents matériaux pour une compatibilité avec une variante de fluide. Elles proposent un débit volumineux et réglable selon l’ajustement du débit d’air ou de la pression. Pour l’eau, la capacité d’une pompe à membrane peut atteindre jusqu’à 8,30 mètres. Ce dispositif s’arrête simplement lorsqu’il y a fermeture du refoulement. Le système se remet en marche dès ouverture du circuit.
Pour une pompe AODD, le déplacement des membranes va créer une chambre temporaire. Après aspiration du fluide, celle-ci l’expulse à travers la pompe. Ce dispositif est la solution pour ceux à la recherche d’une pompe unique capable de traiter une variante de fluides. Par ailleurs, elle est facile à utiliser. Elle peut être installée partout du moment qu’il y a une alimentation en air comprimé.

Quelques applications de ce dispositif

La pompe à membrane est un équipement indispensable dans le milieu industriel. Elle facilite le transfert de tous types de fluides, même des produits chimiques corrosifs. Ce matériel est aussi utilisé dans le secteur pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.
En matière d’urbanisation, elle permet de transférer aisément et sans risque les boues abrasifs et eaux usées. Elle convient aussi pour les fluides qui requièrent un pompage en douceur ou diverses manipulations. Par sa polyvalence, la pompe AODD s’utilise aussi bien pour les fluides physiquement agressifs que pour ceux avec des composants chimiques.
Bref, l’application d’une pompe à membrane est tout aussi variée que les modèles disponibles. Néanmoins, le modèle à double membrane reste évidemment le plus polyvalent d’entre tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *