EN QUOI CONSISTE LE RÔLE D’UN AVOCAT DES CONTRATS

Les contrats ne se déroulent toujours pas avec le respect des promesses et obligations pour différentes raisons, involontairement ou par mauvaise foi. C’est la raison pour laquelle une spécialisation est née dans le domaine juridique avec comme rôle la prévention et la gestion des conflits liés aux contrats.

L’utilité de l’avocat en droit des contrats

Depuis le simple acte de vente entre particuliers jusqu’aux pactes des associés dans une entreprise, il y a une infinité de faits dans notre vie quotidienne qui font l’objet de l’établissement d’un contrat entre les parties en jeu. Si parfois il est involontaire de manquer aux obligations liées au contrat par méconnaissance de ces dernières, il arrive souvent que la partie qui bénéficie en premier des avantages tente de se soustraire à ses obligations et cause des préjudices difficilement acceptables à l’autre partie. Un spécialiste du droit comme Karine Alexandre, avocat en droit des contrats à Evreux, s’est justement spécialisé dans ce domaine pour aider les contractants à rester dans le respect des engagements et à tout remettre en ordre en cas de conflit.

Précision sur le droit des contrats

Les contrats font l’objet d’un ensemble de règles juridiques et le droit le traite. Les domaines de cette branche du Droit sont notamment la responsabilité contractuelle, la responsabilité civile délictuelle, les contrats de distribution, l’annulation de contrat, l’analyse des contrats, le droit des obligations, le contentieux contractuel et les contrats de coopération entre entreprises. Le droit des contrats est évolutif et l’ordonnance du 10 février 2016 N° 2016-131 par exemple l’a réformé. Ce qui est pour dire que le droit des contrats n’est réellement maîtrisable que par un spécialiste tel que votre avocat en droit des contrats à Evreux, le maître Karine Alexandre.

Les rôles de l’avocat en droit des contrats

Le premier rôle de l’avocat des contrats et de fournir aux contractants les conseils dont ils ont besoin avant même la signature afin de prévenir les litiges possibles. Il sera fait à ce moment là une analyse des clauses qui présentent un caractère ambigu car leur mauvaise interprétation est souvent à l’origine de graves conséquences pour l’une des parties surtout si le contrat est rédigé dans une langue peu maîtrisée des parties impliquées. Le second rôle de l’avocat est l’assistance juridique. Il aide les particuliers et les entreprises à rédiger les contrats avec leurs clauses de confidentialité et plaide devant les juridictions civiles en cas de litige.

Conclusion

La protection des intérêts des contractants n’est aussi bien assurée que lorsque le contrat les liant est éclairé, bien encadré et soutenu grâce aux compétences d’un avocat en droit des contrats. Les ficelles du métier ne sont en effet aussi bien connues que par cet expert des contrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *