La révolution du hi-fi

Tombés dans l’oubli dans les années 2000, les matériels hi-fi font un retour en force et apparaissent de nouveau, sous un format numérique audio haut de gamme. Ces appareils derniers cri permettent de profiter d’une qualité sonore comparable aux CD.

Écouter de la musique en haute définition

Les appareils hi-fi permettent aux utilisateurs de profiter d’un son dont la reproduction est fidèle à l’original. Autrefois très prisés des audiophiles, les écosystèmes hi-fi sont pourtant tombés dans l’oubli dans les années 2000. La faute au développement des divers formats de musique et à la démocratisation des baladeurs numériques, tels que les lecteurs MP3 ou l’iPod d’Apple. Néanmoins, l’industrie de l’acoustique n’a pas dit son dernier mot. Les grands acteurs traditionnels de l’industrie, ainsi que de nouvelles start-up, ont redoublé d’efforts afin de relancer l’engouement pour la hi-fi. En plus de proposer des matériels au design de plus en plus soigné, ces derniers tentent de démocratiser un nouveau format musical haute définition, le HR signifiant « Haute Résolution ». Ce format permet aux utilisateurs de profiter d’une qualité identique, voire supérieur au CD, mais nécessite des appareils hifi haut de gamme.

Le retour des écosystèmes hi-fi

Amplificateurs séparés et enceinte acoustique font alors leur grand retour sur la scène, pour le plus grand bonheur des audiophiles. Les jeunes start-up proposent ainsi une série d’amplificateurs haut de gamme et dernier cri, aux technologies révolutionnaires. Ces amplificateurs peuvent restituer un son d’une grande clarté grâce à au système baptisé AHD. Les acteurs des haut-parleurs haut de gamme ne sont pas en reste. Les fabricants traditionnels proposent maintenant des modèles haute-fidélité, au design luxueux, afin de séduire les nouvelles générations. Des enceintes sans fil ont vu le jour pour s’adapter aux nouvelles habitudes. Ces derniers intègrent des amplificateurs capables de décoder de la musique en haute définition, quelle que soit sa source d’émission.

La musique en haute-fidélité mobile

Les acteurs de la hi-fi mobile multiplient également leurs efforts pour promouvoir la musique en haute résolution. Le développement d’une nouvelle gamme de baladeurs musicaux en est la preuve. Les grandes marques à renommée internationale, comme Sony (l’inventeur du walkman), ont ainsi mis au point de nouveaux baladeurs haut de gamme pour permettre aux gens d’emmener leur musique favorite partout avec eux. Pour restituer le son de ces baladeurs, de nouveaux casques audio ont été développés. Tel est le cas du fabricant français, Parrot, avec ses nouveaux casques Parrot zik, information donnée juste à titre de référence.

Les acteurs de la hi-fi ont ainsi retroussé leurs manches pour répondre aux nouveaux défis du numérique. Ils proposent maintenant des appareils haut de gamme pour permettre aux audiophiles de profiter de leurs musiques en haute résolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *