Tout savoir sur le recrutement d’un DAF freelance

Il est de notoriété publique qu’on fasse appel à un rédacteur freelance quand on veut des textes qu’on n’a pas le temps de rédiger ou à un comptable freelance quand on veut confier son bilan à un spécialiste externe mais qu’on recoure à un DAF freelance pour s’occuper de tout le côté Administration et Finance, c’est moins connu. C’est pourtant une tendance qui se développe.

Qu’est-ce qu’un DAF freelance ?

Il est possible à un ancien Directeur Financier et à un expert comptable spécialisé dans le domaine Administration et Finance de travailler en freelance. Nombreux se sont déjà lancés généralement en étant armés d’un bac + 5 et après avoir acquis plus de 10 ans d’expérience. L’Observatoire des Directeurs Financiers à temps partagé en comptait plus de 400 en 2018 déjà. Une entreprise localisée à Paris souhaitant opter pour le recrutement de DAF free lance a plus de chance d’en trouver un facilement qu’une entreprise d’une autre ville puisque le recensement révèle que plus de 50 % de ces spécialistes exercent en région parisienne.

Les avantages du recrutement de DAF free lance

Le recrutement d’un DAF en freelance permet à une entreprise de ne pas en engager un durablement pour des missions ponctuelles. L’entreprise ne paiera donc qu’une facture d’honoraires occasionnels au lieu d’un salaire fixe mensuel. Puisqu’il est à la fois généraliste et spécialiste, le champ d’intervention du DAF est très vaste, englobant tout ce qu’une entreprise peut avoir comme missions à gérer et problèmes à résoudre dans le domaine de la finance d’entreprise. Les prestations d’un DAF freelance sont cependant très chères, ce qui fait qu’une entreprise n’a intérêt à y recourir que lorsque sa gamme de problématiques est suffisamment importante.

Les coups de main du DAF free lance

Au début de sa vie, l’entreprise n’utilise les services du DAF que pour des missions visant à régulariser les obligations comptables. La complexité de ses problématiques financières se développe cependant parallèlement à sa propre croissance. A ce moment-là, le recrutement de DAF free lance lui sera nécessaire pour se faire aider dans le pilotage de sa performance, la gestion de sa trésorerie, la gestion des risques, pour le contrôle interne, pour assurer les relations avec les banques et les investisseurs et pour effectuer les opérations de haut bilan. Le recrutement d’un DAF freelance est la solution pour l’entreprise qui se développe assez pour avoir des soucis complexes à résoudre dépassant les simples obligations comptables à remplir. Il lui fera dépenser environ 1250 € par journée de mission mais lui assurera la tranquillité sur la vaste étendue du domaine financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *