Travaux de ravalement de façade: quelle peinture choisir ?

Le ravalement de façade est une opération qui s’impose à tout propriétaire de maison. Il doit s’effectuer tous les 10 ans. Il vise la protection et l’esthétisme d’une maison entière. Le choix de la peinture utilisée pour la façade est une étape importante. Elle doit supporter les intempéries et l’exposition au soleil. Il convient donc de prendre du temps pour sélectionner une peinture de meilleure qualité pour ravaler sa façade. Tour d’horizon sur les différents types de peintures pour façade. On distingue principalement la peinture siloxane, la peinture pliolite et la peinture acrylique sans résine.

La peinture siloxane

Ce type de peinture est très connu des professionnels de ravalement de façade ou ravaleur. Il s’agit d’une peinture pour murs extérieurs à base de résine siloxane. Elle se compose principalement donc de résine, de pigments et des additifs divers. Il est très adapté pour le revêtement de façade. Il est perméable à la vapeur d’eau. C’est donc une peinture hydrofuge et respirante à la fois. Elle est célèbre pour sa longévité. Elle présente une résistance optimale aux pluies acides, aux UV et aux infrarouges de la lumière du soleil. Pour une meilleure respiration pour vos murs, choisissez ce genre de peinture. Il est très convenable pour les façades exposées à de fortes conditions climatiques.  Pour son application, rien ne vaut l’intervention d’un expert certifié comme ce ravaleur dans le Loiret. Des techniques précises doivent être suivies. Des précautions sont également à prendre afin de permettre un bon ravalement. La peinture siloxane s’applique sur presque tous les supports : béton, bois, enduit de façade, pierre naturelle.

La peinture pliolite

Il est possible d’opter pour la peinture pliolite pour ravaler sa façade. Elle est faite pour les murs extérieurs sans aspérités. Elle est très conseillée par le ravaleur vu son excellent rapport qualité-prix. En effet, elle permet de rénover une façade qui est salie. Vous pouvez choisir entre la peinture pliolite classique et la peinture hydro pliolite. La première contient des solvants et dégage des odeurs conséquentes. Tandis que la seconde est sans solvants. Elle est fabriquée à base de l’eau, respectueuse de l’environnement, mais un peu chère. Le ravaleur l’applique souvent sur les façades planes. Avant de repeindre, il faudra juste boucher les fissures. Il est à noter cette peinture d’extérieur doit être appliquée sous une température moyenne.

La peinture acrylique

Enfin, il y a la peinture acrylique qui convient à tous les types de façades. Même si votre mur présente des microfissures non évolutives, cette peinture est toujours idéale. Vous pouvez l’utiliser donc lors de votre ravalement. Inodore et économique, cette peinture est fabriquée pour les murs en excellent état aussi. Il existe une multitude de coloris à prix abordable sur le marché. C’est d’ailleurs, la peinture pour façade la moins chère. Misez seulement sur la meilleure qualité pour un rendu plus intéressant. Pour son application, le ravaleur doit effectuer une sous-couche. Le but étant d’améliorer son adhérence. Les peintures acryliques sont, comme mentionné plus haut, peu odorantes. Elles sèchent très vite aussi. D’où, son application très facile avec du rouleau à poils. Par contre, cette peinture présente une plus faible résistance aux intempéries par rapport aux autres. Elle ne supporte pas une baisse considérable de température. Il en est de même pour les grandes chaleurs. Elle n’est donc pas très utilisée par les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *