Ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façades.

Nos maisons ne rajeunissent pas, avec le temps on observe des signes de détériorations plus ou moins graves. On constate qu’au bout de quelques années,  les murs extérieurs sont usés et peuvent présenter un risque non seulement pour les personnes qui occupent l’immeuble, mais également pour les passants. Dans ce cas il y a lieu à rénover cette partie extérieure du logement afin de la remettre en état, lui donner un coup de jeunesse et améliorer sa performance thermique et phonique. Pour avoir un bon résultat, il faut savoir quand doit-on faire ces travaux, et à qui les confier ?

Quand faut-il recourir aux services de ravaleurs de façade ?

Le code de la construction et de l’habitation exige que les façades des immeubles doivent être tenues propres, solides et bien entretenues. En outre, elle doit assurer son rôle de protection de ses occupants. La façade est constituée par chacune des faces extérieures d’un bâtiment à savoir la façade principale, postérieures ou encore latérales. Le ravalement de façade comprend en général le nettoyage, la peinture ainsi que l’isolation extérieure des murs. Mais dépendant de l’état de l’immeuble, les travaux peuvent se limiter à de simples nettoyages et de réparation des petits dommages. Dans le cas où les dégats sont graves, des travaux de rénovation s’imposent. Pour diagnostiquer le problème, la meilleure solution c’est d’engager un artisan que l’on nomme ravaleur. Il procéde au le diagnostic et vous expliquez les travaux à réaliser ainsi que le cout et le temps qu’il faudra pour la réalisation des travaux.

Pourquoi rénover la façade de sa maison ?

Le ravalement de façade est l’un des plus réalisés parmi les travaux d’embellissement de l’extérieur d’un habitat.  Outre les exigences légales, il y a plusieurs raisons qui poussent les propriétaires à entretenir cette partie. D’une part, la perte de valeur d’un immeuble peut s’expliquer par le mauvais état de ses façades lors de sa mise en vente. Ainsi, les réparations et l’amélioration des performances énergétiques sont indispensables pour pouvoir en tirer un bon prix. D’autre part, étant donné que la durée des travaux est plus ou moins longue, les propriétaires ont tendance à attendre la rénovation totale de la maison pour s’occuper des façades. Il s’agit de réparer les fissures plus ou moins grandes qui longent les murs, remplacer les gouttières, nettoyer pour enlever les champignons et les mousses. Rafraichir la peinture, et surtout en profiter pour isoler l’extérieure des murs.

A qui confier les travaux de ravalement de façade?

Les petits travaux de nettoyage de murs doivent être effectués régulièrement. On peut les effectuer soit même avec quelques outils de bases. Mais pour un ravalement de façades, l’intervention d’un ravaleur professionnel comme l’artisan situé sur https://www.peintre-batiment-67.fr/ est nécessaire.

Cependant, trouver un bon artisan de confiance n’est pas chose facile, d’autant plus qu’il existe des milliers de ravaleurs qui proposent leurs services que ce soit sur les moteurs de recherches ou sur les pages jaunes… La meilleure solution serait de faire appel à plusieurs ravaleurs de façades. Ces derniers vous donneront un devis détaillé des travaux à réaliser après avoir inspecté en détail les murs de votre propriété.  Dans ce document doivent figurer également les informations concernant l’entreprise, la durée estimée de travail, les couts de mains-d’œuvre. Pendant l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions sur les points qui ne vous semblent pas claires, ainsi il n’y aura pas de mauvaises surprises pendant la réalisation des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *