Comment faire pour que les rats ne reviennent plus dans ma maison ?

Vous avez attrapé récemment un rat dans votre maison et vous avez peur que ce ne soit pas le seul rongeur qui soit à l’intérieur de votre domicile ? Ou vous avez peur que d’autres nuisibles infestent votre habitat ? Heureusement, il y a de nombreuses solutions pour prévenir une invasion de rats et vous protéger des dommages qu’ils pourraient vous causer. Pour ce faire, il suffit de transformer votre logement en un environnement qui ne soit pas propice aux rongeurs. Comment faire ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Fermer les éventuels points d’entrées aux rongeurs

La présence d’un rat dans votre maison signifie que ce dernier a trouvé une faille pour s’y introduire. Il est donc important de revoir votre logement et prendre en compte tous les éventuels points d’entrées aux rongeurs puis faire quelque chose pour y remédier. D’ailleurs, il suffit de simples réparations ou de quelques ajouts pour éliminer les voies d’accès aux rats dans votre maison.

            Effectuer les travaux de rénovation nécessaires

Les murs, les cloisons, la toiture… tous ces éléments de votre habitat peuvent présenter une ouverture pour les rongeurs. Il est donc important de réparer les fissures de toutes les façades de votre maison et les colmater avec un enduit de rebouchage étanche. Pour le cas des toits en tuile, il faut penser à vite remplacer celles qui sont cassées pour éviter que les rats n’y pénètrent. En effet, ces derniers sont d’excellents grimpeurs et il leur suffit de varapper la végétation montante sur votre toit pour atteindre votre grenier ou vos combles.

Il en va de même pour la partie inférieure de votre domicile. Vos fondations ou votre sous-sol peut également présenter des fissures ou des trous. Il vous faut ainsi les boucher en utilisant du ciment. Il suffit aux rongeurs d’une ouverture à leur taille pour envahir une maison.

Les conduits de canalisations représentent également une entrée idéale aux rats pour infester une maison. La vérification régulière de ses conduits est donc indispensable pour éviter que les rongeurs n’arrivent à pénétrer dans votre maison. En effet, les conduits peuvent leur servir d’accès pour entrer dans votre cuisine ou dans votre salle de bain s’ils ne sont pas protégés. C’est la raison pour laquelle vous devez investir dans des grillages pour recouvrir vos sorties de tuyau pour limiter leur accès. D’ailleurs, vous pouvez également vous servir de grillages fins en tant qu’écran de protection au niveau de vos portes et de vos fenêtres si vous soupçonnez que ces bêtes peuvent accéder à votre domicile par ces entrées.

Enfin, si possible, privilégiez les matériaux fabriqués en métal pour protéger votre domicile d’une éventuelle invasion. Aussi, pensez à protéger les matériaux en plastique comme vos tuyaux par des protections plus solides que les rats et les souris ne pourraient pas facilement ronger.

            Investir dans un appareil répulsif

En outre des travaux à envisager pour protéger votre maison d’une invasion de rats, vous pouvez aussi ajouter un appareil à répulsif pour éviter qu’ils ne reviennent. Ce sont des gadgets qui fonctionnent en émettant de l’ultrason. C’est un son inaudible à l’oreille humaine mais qui peut faire fuir les rats à coup sûr. Cela constituerait une protection supplémentaire pour votre domicile en cas de présence de rats. Toutefois, ces mesures pour éviter que les rats ne reviennent ne peuvent être efficaces que si les règles d’hygiène sont respectées. Aussi, s’il reste des rats dans votre maison, ces derniers pourront se multiplier rapidement. Et en cas de grande infestation, même le plus puissant des appareils répulsifs pourraient avoir des difficultés à les faire fuir. Afin d’être sûr qu’aucun rat ne soit resté dans votre domicile, vous pouvez faire appel à un professionnel en dératisation dans le 95 et exterminer les derniers rats restants.

Nettoyer la maison de fond en comble

Les rats sont des animaux qui disposent d’un odorat très puissant. Ils peuvent sentir l’odeur de nourriture à plusieurs mètres à la ronde et il suffit que vous laissiez vos restes dans un coin pour qu’ils viennent s’en occuper. Afin d’éviter les désagréments, il est donc important de procéder à un nettoyage régulier de votre maison pour éviter que les rats ne s’en prennent à vos déchets.

            Bien nettoyer l’intérieur de sa maison

Les rats sont particulièrement friands de ce qu’ils trouvent dans vos poubelles. Ils s’en prennent particulièrement à vos restes de nourriture. Pour ne pas les attirer, il convient donc que vous protégiez vos restes de nourriture et vos déchets. Mettez vos restes à jeter dans des sachets en plastique puis placez-les dans un bac à ordures bien fermé. Si possible, privilégiez les bacs qui peuvent se verrouiller que ces rongeurs ne pourront pas ouvrir.

Il est également important de nettoyer et ranger les pièces de la maison souvent oubliés comme votre débarras ou votre garage. Aussi, n’hésitez pas à vous débarrasser de vos vieux cartons, mobiliers ou autres vieux objets dans lesquels ils pourraient trouver refuge.

            Penser à assainir l’extérieur

Pour que les rats ne reviennent pas dans votre logement, il est important d’assainir l’extérieur de votre maison. On n’y prête pas souvent attention mais le jardin peut servir de refuge à toutes sortes de petites bêtes. D’où la nécessité de faire prendre des mesures de précaution.

Pour ce faire, entretenir les alentours de la maison en coupant les mauvaises herbes constitue déjà une bonne initiative. Aussi, il faut penser à enlever les différents débris comme les piles de bois, les tas de pierres ou encore protéger vos poubelles. Quelquefois, vous pourrez même trouver des nids ou des galeries de rats dans votre jardin. Si c’est le cas, il ne faut plus attendre pour faire appel à une entreprise de dératisation dans le 95 pour les exterminer avant qu’ils n’infestent votre intérieur.

Confier l’extermination des rats à un dératiseur professionnel

Si vous pensez qu’adopter toutes ces mesures vous prend beaucoup de temps, vous pouvez directement faire appel à un dératiseur dans le 95 pour s’occuper de vos problèmes de nuisibles. Un professionnel dispose de l’expérience ainsi que des matériels nécessaires pour entreprendre une dératisation intégrale de votre maison. C’est la meilleure option entreprendre surtout si on veut se débarrasser des rats vite fait bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *