Prototech Asia : votre spécialiste du prototypage rapide

 Prototech Asia est une société spécialisée dans la réalisation de prototype dans le cadre de la fabrication de pièces plastiques et de pièces métalliques en petites séries. Pour ce faire, elle dispose de divers moyens de production, développés à travers plusieurs techniques de prototypage rapide.

Qui est Prototech Asia ?

De la famille du Groupe FLM, Prototech est une entreprise française implantée en Asie, experte dans le domaine de la plasturgie. Les activités de la filiale sont essentiellement orientées vers la réalisation de prototype plastique sur mesure, notamment la production d’outillage et de pièces plastiques injectées.

Prototech propose aux entreprises de les accompagner depuis la conception de leur projet, en passant par leur optimisation, jusqu’à la livraison du prototype. Un bureau d’études est mis à la disposition des clients afin de proposer les meilleures solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise. Ce bureau d’études comprend notamment  des dessinateurs experts en modelage numérique. Pour réaliser le prototypage rapide, Prototech Asia a recours aux technologies les plus avancées et les plus performantes.

Que produit Prototech Asia ?

Les réalisations de Prototech en matière de prototypage rapide et de plasturgie peuvent être classiquement classées en 4 catégories.

Dans le cadre du prototypage rapide 3D, Prototech produit des modèles dans le sens technique du terme, c’est-à-dire en traitant essentiellement les aspects géométriques et mécaniques du prototype à réaliser. Cette étape permet de valider techniquement les pièces 3D avant leur réalisation. La fabrication des pièces en séries sera par la suite basée sur le prototype 3D préalablement réalisé. Généralement, les prototypes 3D sont destinés aux départements R&D et marketing d’une entreprise.

Dans le cadre des produits finis et/ou commercialisables, ce sont des pièces vendues ou utilisées en l’état qui seront fabriquées par Prototech. Dans ce cas, les techniques de prototypage sont déployées pour fabriquer des séries en petites quantités de pièces plastiques, qui doivent être visuelles et fonctionnelles. La réalisation demande le concours d’un prototypiste dont la mission est de créer des pièces les plus proches possible des pièces séries.

Prototech fournit également des pièces d’aspects et des pièces de décoration, qui sont destinées à l’usage des artistes et des designers. Les caractères fondamentaux de la réalisation sont basés sur le rendu visuel et le design. Les finitions sont déterminantes pour ces pièces.

Quelles sont les techniques utilisées par Prototech Asia ?

Pour la réalisation du prototypage rapide, Prototech Asia a recours à 4 technolgies majeures en la matière.

Prototech emploie la stéréolithographie. Il s’agit d’une technique additive qui fonctionne plus ou moins de la même manière que l’impression 3D. La stéréolithographie est utilisée pour fabriquer les pièces plastiques 3D aux formes les plus complexes dans un délai rapide.

Prototech a également recours à l’usinage CNC dans la production des produits finis ou commercialisables, c’est-à-dire des pièces visuelles et fonctionnelles.

La duplication sous vide est également une technique employée par Prototech pour réaliser des petites séries de pièces en quelques jours. Le moulage par injection est utilisé pour la conception du prototype. Les résultats obtenus, notamment la nuance et les grades sont proches de ceux fournis par l’injection thermoplastique.

Et enfin, Prototech utilise l’injection plastique dans la réalisation des pièces séries. La technique de l’injection thermoplastique nécessite d’avoir un moule. Néanmoins, dans le cadre du prototypage, il est possible d’avoir recours à un moule simplifié en aluminium.

Fort de ses expériences et de son savoir-faire, le fabricant plastique Prototech Asia promet compétitivité, rapidité, efficacité, flexibilité et confidentialité dans toutes ses prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *