Progresser en photographie : nos conseils

photographie

La photographie est un art complexe, qui demande beaucoup de maîtrise, tant du point de vue de l’outil, l’appareil photographique, que des connaissances à mettre en œuvre à chaque cliché.

Documentez-vous

En amont de la prise de photo, il y a certaines connaissances de base à connaître. Sans celles-ci, vous n’allez jamais progresser. Les paramètres tels que l’ouverture, le temps d’obturation et la sensibilité sont le b-a-ba. D’autres notions comme le cheminement visuel avec les lignes, le cadrage avec les tiers sont également très importants.
Sans notion de base vous ne pourrez vous appuyer sur rien pour progresser.

Un élément également primordial : lisez la documentation de votre appareil photo. Avoir le boitier dernier cri ne vous fera pas faire de meilleures photos, surtout si vous ne maîtrisez pas chacun des paramètres offerts. Paramètres qui pour la plupart nous renvoient au point précédent.

Enfin, soyez curieux. Documentez-vous sur les photographes, l’histoire de la photographie et plus largement des arts visuels, peinture, sculpture, qui vont vous “aiguiser” le regard.

Photographiez !

Sans pour autant contredire le premier conseil, ne passez pas votre temps sur les blogs, mais … Photographiez !

Les bases en poche, le manuel lu, quelques idées en tête et déclenchez, déclenchez, déclenchez.

L’idée n’est bien sûr pas de mitrailler à l’aveugle et de penser advienne que pourra. Mais sortez le plus souvent possible, comprenez “tout le temps”, avec un appareil pour prendre des photos :

  • sur un thème précis, dont vous pourrez analyser l’évolution. Jouez avec l’ouverture, les temps d’exposition,
  • sur un coup d’œil pour aiguiser votre regard, en mettant en avant la composition, l’exposition.

Pour le premier point, il est préférable d’utiliser votre appareil fétiche, la comparaison est plus simple : évolution de la maîtrise de l’appareil, de la lumière, du cadrage …

Pour le second point, il vous faut simplement avoir le réflexe de sortir avec un appareil, qu’il soit intégré à votre téléphone ou votre boîtier adoré.

Adonnez-vous à la critique

Ce n’est pas évident, mais c’est primordial.
Nous ne sommes, en général, pas de bonne critique de notre travail, au moins au début. Il existe par contre beaucoup de forum avec une forte communauté qui n’hésitera pas à vous donner des conseils. Profitez-en pour regarder le travail des autres.
Il n’y pas de mauvaise critique, soyez humble et dites-vous que vous ne pouvez que progresser.

Prenez le temps

C’est sans doute le conseil le plus important. Prenez le temps d’apprendre, de sortir et d’analyser les critiques.

Le temps n’est pas extensible, aussi, vous devez vous aménager des créneaux photo, idéalement tous les jours. Qu’il pleuve, qu’il neige, des nuages, du soleil, des imprévus ? C’est tant mieux. Adaptez-vous; maîtrisez la lumière, la profondeur…

Si vous souhaitez tester du matériel avant un achat, ou bien vous sentir libre de vos outil, n’hésitez pas parcourir le site : Visual Impact France – Location

Encore une fois, la photographie est un art. Tous les artistes travaillent leur maîtrise. Alors gardez votre objectif en vue et photographiez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *