Qu’est-ce qu’un programme squat

Vous souhaitez travailler vos cuisses et vos fessiers ? Il existe plusieurs exercices qui permettent de travailler les deux en même temps. Parmi les nombreuses options, il est recommandé de choisir le squat. Cet exercice adapté au grand public est une solution efficace que ce soit pour une musculation avancée ou pour une remise en forme.

Squat, quèsaco ?

Le squat ou la flexion des jambes est un exercice qui vise à renforcer le bas du corps. Plus précisément, les muscles des cuisses et des fessiers (quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers). C’est un exercice très pratique pour faire de la musculation ou du fitness. C’est un mouvement qui permet se préparer physiquement dans le cadre d’une amélioration de vos performances. Mais il peut tout aussi bien servir à des fins esthétiques, pour se doter de fesses rondes et de belles jambes galbées. Le programme squat requiert énormément d’énergie, ce qui le rend adapté pour un programme minceur.

Comment pratiquer le squat ?

Le squat est un exercice très efficace, mais qui requiert de la technique dans sa pratique. Il y a un risque de blessure s’il y a une mauvaise réalisation. Pour réussir cet exercice (en simple poids du corps), il faut bien écarter les jambes en parallèle aux épaules, en position debout. Les bras doivent être bien tendus, en parallèle avec le sol. Les pointes des pieds doivent être écartées légèrement vers l’extérieur. Puis, il faut fléchir les jambes en poussant vers l’arrière pour avoir des cuisses en parallèle au sol. Sans verrouiller les genoux, il faut revenir à la position initiale.

Quels sont les différents exercices de squat ?

Le squat peut se pratiquer en sous-différentes variations, ce qui fait son charme auprès des pratiquants. La variante classique est le demi squat qui est présenté ci-dessus. Ensuite, il y a le squat complet qui requiert des jambes une flexion maximale pour que les ischio-jambiers et les mollets se touchent. Plus contraignant pour les genoux, ce mouvement renforce les fessiers. On peut également citer le squat sumo qui se pratique avec des jambes plus écartées pour travailler les adducteurs. Les options sont nombreuses, vous pouvez aussi pratiquer : le squat avant, le squat arrière, le squat bulgare, l’overhead squat, etc. Bref, le squat est l’exercice parfait pour travailler le bas du corps, surtout les cuisses et les fessiers. Sa pratique requiert une parfaite maitrise des positions et des mouvements. Il existe plusieurs variantes de la pratique du squat permettant de travailler des muscles en particulier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *