Pourquoi les ustensiles de cuisine en pierre sont la nouvelle tendance ?

poêle

Les ustensiles de cuisson notamment les poêles, casseroles, faitouts, sauteuses, mijoteuses ont un impact direct sur notre santé. En effet, il faut veiller à ce que ces ustensiles de cuisine nous garantissent de manger sainement et d’éviter les plats brûlés. Zoom sur les ustensiles en pierre.

Qu’est-ce que c’est ?

Les ustensiles de cuisine en pierre semblent être les plus performants et rentables écologiquement car ils abandonnent le revêtement toxique en Téflon. Bien qu’anti-adhésif, il est prouvé que ce dernier peut être, à long terme, néfaste pour la santé.

Les ustensiles en pierre ne sont pas, à proprement parlé, constitués uniquement de pierre, ni revêtus de pierre pure, mais de poudre de pierre. Par exemple, une poêle en pierre est constituée de fonte d’aluminium, dont le revêtement ou la structure est composé de micro particules de granit, ou bien d’un mélange de particules de pierre et de céramique. Il faut éviter les poêles dites en pierre mais faites d’aluminium brut et non de fonte d’aluminium, qui peut s’altérer au fil du temps et se diffuser directement dans les aliments. Le revêtement façon pierre est à privilégier, car il permet de conserver l’athenticitité du goût des aliments et cela sans ajouter de matière grasse, grâce à sa vertu anti-adhésive de haute performance.

Pour une cuisine goûteuse et saine…

La surface hautement anti-adhésive de ce type d’ustensiles permet une cuisine sans matière grasse, donc plus saine et légère. Cela permet également d’éviter de brûler les aliments et donc améliore la qualité de cuisson. Le revêtement en pierre permet une diffusion de la chaleur homogène et une cuisson rapide, afin de préparer des mets succulents en conservant un maximum la saveur des aliments sur n’importe quel type de feu, et même l’induction. Il est important d’opter pour des produits de qualité qui présentent des propriétés indéniables au quotidien et sur le long terme. Doté d’une grande résistance mécanique à l’usure et aux frottements, la dureté du matériau lui confère une longévité qui dépendra néanmoins de l’entretien et du traitement lors de l’utilisation. Il convient alors d’utiliser des accessoires qui ne rayent pas pour la cuisson et le nettoyage pour conserver au mieux sa dimension anti-adhésive.

Comment choisir vos ustensiles de cuisine en pierre ?

Nous vous conseillons de vous baser sur différents critères afin de faire le meilleur choix.

Praticité et maniabilité

Veiller à sélectionner des ustensiles de cuisine pas trop lourds, agréables à manipuler et avec des dimensions raisonnables. Choisissez les dimensions en fonction de vos réels besoins. Gardez en tête que vos ustensiles de cuisine doivent être pratiques à manier mais également à ranger. Une poignée amovible constitue un excellent atout dans ce sens. Un manche amovible, une fois retiré, peut permettre l’utilisation d’une poêle ou d’une casserole au four.
Dôtés de couvercle, ces ustensiles permettent une cuisson mijotée de vos petits plats, mais également de les conserver au chaud.
Les meilleurs équipements seront compatibles avec tous types de feux : gaz, électrique, vitrocéramique et plaques à induction.
De plus, faites attention à ce que vos ustensiles soient faciles à entretenir et puissent être lavés au lave-vaisselle. D’usage quotidien, il vous sera d’une grande aide qu’ils puissent être aisément nettoyés au savon sans avoir à recourir à des produits et accessoires abrasifs, mais aussi au lave-vaisselle. Des produits anti-tâches et nettoyants four pourront être occasionnellement utilisés.

Attention au PFOA

Les revêtements adhésifs contenant du PTFE (polytétraflurooéthylène) et du PFOA (acide perfluorooctanoïque) sont cancérigènes et donc dangeureux pour la santé. Les revêtements en pierre, céramique ou encore en pierre céramique granité sont plus sains, encore faut il veiller qu’ils ne contiennent pas de PFOA. Ils doivent être faits de matériaux entièrement naturels, à défaut ils pourront rendre vos aliments toxiques à la consommation. Par exemple, le Téflon, fameux revêtement anti-adhésif est désormais totalement décrié car il nécessite l’utilisation de ces composés chimiques qui dégagent des fumées nocives et toxiques à fortes températures.

Revêtement céramique ou revêtement pierre ?

Sur le plan de la santé, les deux se valent. Cependant, le revêtement céramique est plus fragile. Les poêles en céramique sont sensibles aux chocs et aux rayures. Elles doivent être chauffées à des températures plus modérées et nécessitent un entretien précautionneux, avec un lavage main, une éponge douce et de l’eau savonneuse, afin de conserver toutes ses propriétés anti-adhésives.

Nous vous recommandons alors des ustensiles de cuisine en pierre, notamment les produits avec un revêtement pierre céramique granité de Natural Cook. Cliquez ici pour en savoir plus. Il est nécessaire, quand on cuisine, de posséder des équipements de qualité pour de meilleures performances et une cuisine plus saine. La marque se distingue par ses performances, sa praticité et son esthétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *