Les points essentiels d’aménagement d’un auditorium

Un auditorium est une grande salle où les locuteurs doivent pouvoir se faire entendre et être entièrement vus par un grand nombre d’auditeurs. C’est aussi un endroit où le flux de déplacement des personnes doit être géré de manière à assurer un minimum de confort et de sécurité. Les réglementations existent dans ce domaine.

Dispositions et ligne de visibilité

Disposé en tribune et gradin, l’auditorium est conçu de façon à assurer pour le public considéré comme spectateur d’une part une visibilité sans gêne et pour ce même public considéré comme auditoire d’autre part une acoustique optimisée. La mise en place de la tribune doit donc être telle que les yeux de tous les spectateurs puissent converger vers un point d’observation où que chacun d’eux se trouve sur le gradin sans que la ligne de visibilité d’un spectateur soit interrompue par la personne se trouvant devant lui. Pour que cela soit le cas, il faut, d’après la norme NF EN 13200-1, que la hauteur de chaque contremarche et la largeur de chaque plancher du gradin soient bien calculées. Un spectateur assis sur son fauteuil d’auditorium verra et entendra tout alors.

Sécurité et dégagements

Les dégagements sont un point important à considérer dans la conception d’un auditorium. L’article CO 38 relatif aux règlementations en définit les valeurs qui sont fonction de l’effectif pouvant être accueilli par la salle. Pour une capacité inférieure à 20 personnes, il doit y avoir un dégagement large d’une unité de passage. Entre 20 et 50 personnes, il doit y avoir 2 dégagements de la même largeur et dont l’un conduit vers l’escalier si le local est à l’étage. Entre 50 et 100 personnes, il faut 2 dégagements d’une unité de passage chacun ou 1 dégagement de deux unités de passage. Pour un local accueillant plus de 100 personnes, 1 dégagement par tranche de 500 personnes additionnelles en plus des 100 premières est exigé.

Pour la fluidité des flux

Selon l’article CO 36, la largeur d’un passage dans un auditorium est évaluée en unité de passage. Fonction du volume du flux recevable par le local, elle doit être de 90 cm pour faire passer une seule personne, de 1m40 pour permettre à 2 personnes d’être côte à côte, de 1m80 pour 3 personnes et de 60 cm x n pour n personnes quand « n » dépasse 3. Cette réglementation dit aussi que les dégagements peuvent comporter des escaliers ayant un angle d’inclinaison de 30° au maximum ou de trottoirs roulants ayant une inclinaison ne dépassant pas 12°.
Il est pratiquement impératif de s’en remettre à un professionnel de l’aménagement de salles pour aménager un auditorium. Il a les compétences nécessaires pour faire les choix le plus pertinent comme le model de fauteuil d’auditorium, les mains courantes etc. et surtout rendre toutes les mesures conformes aux réglementations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *