Les diverses fonctions d’un assistant de production

Dans le cours de la réalisation d’un projet audiovisuel, il existe un responsable très actif que l’on voit se déplacer à gauche et à droite et dont le producteur ne peut se passer. Il s’agit de l’assistant de production dont la gamme de fonctions est très étendue.

Le personnage de l’assistant de production

Dans le milieu cinématographique et audiovisuel, l’assistant de production est ce personnage responsable qu’on appelle aussi Chargé de production, Gestionnaire de production, Coordinateur technique ou encore Chargé de projet. C’est le Project Manager. Il est ce collaborateur proche des autres grands responsables comme le directeur de production qu’il seconde, l’administrateur de production et surtout le chargé de production qui est généralement son supérieur hiérarchique direct. On le voit presque toujours un planning dans la main, téléphoner pour organiser le transport et l’hébergement de l’équipe de tournage, étudier les paramètres de choix d’un matériel tel que la caméra professionnelle et aussi se pencher sur une pile de dossiers.

L’assistant de production et sa gamme de fonctions

Bras droit du directeur de production, l’assistant de production a pour rôle principal de faire en sorte que les souhaits de son supérieur soient réalisables. De ce fait, il a plusieurs fonctions à assurer. C’est le Project Manager qui est en charge de l’organisation générale ainsi que de la logistique d’un tournage, mais également de la gestion financière et des affaires post-production. Il aura alors à s’assurer des hébergements, de la location de véhicules, de la location ou de l’achat du matériel de tournage, du recrutement, de la rédaction des contrats, du suivi du planning, de l’élaboration du budget de tournage, des négociations avec les prestataires et fournisseurs, des demandes d’autorisation et bien sûr des tâches administratives.

Les qualités d’un assistant

Lire la suite