Gestion RH : les raisons d’adopter un outil de gestion RH au sein de son entreprise

Dans une entreprise, la gestion du capital humain est une grande responsabilité. La réussite d’une stratégie RH va dépendre entièrement de cette pratique mais aussi de la méthode adoptée pour cette tâche. La recherche de talents, la gestion du personnel, le temps de travail, le planning, le suivi des performances, toutes ces tâches nécessitent un support approprié pour être exécutées de manière optimale. C’est pourquoi il reste recommandé de se fier à un outil de gestion RH afin d’obtenir de meilleurs résultats. Aujourd’hui, il existe diverses solutions numériques pour la gestion RH d’une entreprise. Ces solutions innovantes existent sous différentes versions apportant un réel atout aux entreprises dans l’administration du personnel. Dans cet article, nous allons montrer quels sont les réels apports de ces solutions dans une structure.

Des solutions optimisées pour mieux gérer l’intégralité des activités de l’entreprise

L’utilisation d’un logiciel pour la gestion RH au sein d’une entreprise peut être attribuée à différentes fonctions. Et c’est selon ces fonctions que l’on peut classer cette solution en plusieurs catégories. Cela peut aller des tâches indispensables comme la gestion des prestations sociales à l’administration de la vie professionnelle des collaborateurs.

L’utilité de ces fonctionnalités peut varier d’une entreprise à une autre. Chaque groupe possède sa propre structure et ses propres besoins. Il n’est donc pas simple de déterminer son choix si l’on ne prend pas compte des besoins spécifiques de l’entreprise. Par exemple, une PME n’a nullement besoin des fonctionnalités requises pour une grande firme. D’ailleurs, il est inutile pour une petite entreprise d’investir dans un outil qui ne sera pas exploité à 100%. Non seulement ce serait une perte d’argent pour la PME, mais n’est pas non plus l’outil optimal pour leur structure. C’est pourquoi la décision de son logiciel RH doit être un choix judicieux. Chaque entreprise a sa propre structure, donc sa propre solution RH pour mieux gérer l’intégralité des activités de cette dernière.

Les catégories d’outils logiciel de base pour la gestion RH

De manière générale, les outils de gestion de ressources humaines disposent de fonctionnalités de bases souvent proposées gratuitement. La gamme de logiciel ManaTime dispose par exemple de toutes les fonctionnalités de bases nécessaires à une entreprise qui recherche un outil RH pour mieux gérer leur effectif. Habituellement, voici les fonctionnalités de bases qui sont disponibles dans un logiciel RH.

                        Les suivis RH

La principale préoccupation des DRH c’est de pouvoir suivre l’ensemble des activités du personnel et de l’entreprise. Et grâce à un logiciel RH, les responsables des ressources humaines vont disposer d’un tableau de bord RH à partir duquel il devient plus simple de visualiser globalement l’entreprise. Cette méthode de reporting RH digitalisé est un outil qui va permettre de suivre de manière proche l’ensemble des activités de l’entreprise sans aucune difficulté.

                        La gestion de la paie et des indemnités

Avec l’utilisation d’un logiciel de gestion RH, la gestion des salaires, des primes ou encore des contributions à l’épargne retraites se font de manière plus précise. C’est également un outil qui permet la déduction automatique pour les mutuelles et les autres prestations sociales des collaborateurs. Ce module peut aussi proposer le calcul des impôts et peut être intégré avec les systèmes bancaires pour effectuer les virements.

                        La gestion de la présence

Les horaires, la présence et la planification sont les fonctionnalités qui facilitent le travail des managers et des collaborateurs. Pour les managers ou le chef d’entreprise, il devient plus facile de planifier le travail de chaque salarié. D’un point de vue légal, pouvoir suivre les horaires des salariés permet de mieux gérer les heures de travail. L’entreprise disposera ainsi d’une preuve pour les contrôles. En outre, c’est une fonctionnalité pratique pour le suivi des jours de congé restants des salariés. Et les logiciels les plus perfectionnés disposent d’une fonctionnalité d’alertes à chaque fois que les objectifs ne sont pas atteints.

            Les particularités d’un outil RH

L’implémentation d’un outil RH au sein de l’entreprise change la manière d’interagir entre les collaborateurs. Ces derniers deviennent plus impliqués et vont jouer un rôle actif dans l’entreprise grâce à l’accès au portail RH.

                        Un outil de collaboration

En utilisant un logiciel de gestion RH, les employés de l’entreprise peuvent communiquer plus librement. Comme la structure hiérarchique fait souvent impasse dans une entreprise, un outil RH pallie cette barrière et permet aux collaborateurs d’échanger des informations indispensables pour les projets. De ce fait, l’entreprise devient plus productive grâce à une meilleure cohésion des équipes de travail.

                        La mobilité

Une particularité qui fait des outils RH dématérialisés un must pour les entreprises c’est la mobilité. La mobilité permet d’émettre et de recevoir des alertes en temps réel. De plus, les informations concernant le planning d’entreprise ou des données concernant la vie professionnelle du salarié sont consultables depuis n’importe quel endroit via un support mobile. Ainsi, les employés peuvent vérifier les informations en ce qui concerne leur progression dans l’entreprise, leur jour de congé et le planning de l’entreprise.

Des fonctionnalités au choix pouvant répondre aux besoins de l’entreprise

Pour conclure, l’utilisation des outils RH dans une entreprise est à peu près similaire entre elles malgré le fait que chaque entreprise ait sa propre structure. Cela peut concerner la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et son fonctionnement, qui nécessitent une stratégie RH particulière pour pouvoir être intégré à l’entreprise.

De ce fait, en optant pour un logiciel RH, les entreprises peuvent désormais accéder à des outils qui peuvent s’adapter au profil de leur société. Pour tous les secteurs et pour toutes les firmes, les éditeurs à l’instar de ManaTime prennent en compte des conditions d’une entreprise en général.  Puis conçoivent des logiciels qui puissent s’adapter au mieux dans l’univers d’entreprise et proposent des fonctionnalités qui y sont appropriées.

Parmi les fonctionnalités les plus prisées par les entreprises, il y a la gestion des congés et du planning qui ne sont pas simples à gérer. Toutefois, comme nous l’avons dit plus tôt, les besoins de chaque entreprise peuvent être différents. Chaque firme peut donc choisir la solution RH avec les fonctionnalités qui leur conviennent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *