Les objectifs d’une étude de structure

L’ossature des ouvrages demande à notre époque à être plus adaptée aux évolutions de la construction. Fondé sur le souci de sécurité, la réglementation impose quelques critères et à partir de là, la conception et la retouche des structures font l’objet d’une compétence particulière.

Qu’est-ce que l’étude de structure ?

Une construction tient grâce à sa structure. De cette dernière dépend sa solidité et sa stabilité. A leur construction, les poteaux, poutres et similaires sont prévus pour supporter une charge donnée et maintenir solidaire un ensemble. Toute conception, réparation ou extension portant sur un ouvrage exige qu’une étude poussée soit faite au niveau des conséquences sur la structure.
L’étude de structure est une étude technique qui prend en compte les longueurs, les épaisseurs et les angles des éléments et des agencements ainsi que les matières à utiliser afin de créer une structure sécurisée. Cela concerne aussi bien le bois, le béton, le métal que les associations de matériaux. Dans le cas d’un projet de modification ou d’extension d’ouvrage, l’étude de structure en vérifie la faisabilité en étudiant les impacts sur la structure et les changements à apporter. Cette étude vise à garantir la conformité d’une construction vis-à-vis des impératifs légaux et réglementaires.
Certains bureaux d’études techniques incluent dans leurs spécialités l’étude de structure et c’est le cas pour l’entreprise Bellegarde-ING qui se dévoile sur www.bellegarde-ing.com. Parmi ses métiers figurent en effet la maîtrise d’œuvre TCE, la maîtrise d’œuvre de dépollution, la coordination Système de Sécurité Incendie et l’étude et diagnostic d’accessibilité des personnes handicapées et les études de structures.

Les exigences légales et réglementaires

La sécurité des occupants et de l’environnement d’un ouvrage dépend de la fiabilité de ce dernier et cette fiabilité dépend grandement à son tour de la solidité de sa structure. Voilà pourquoi les autorités concernées par la construction ont imposé des règles et normes à respecter. Des normes de calcul ont été établies afin d’évaluer les projets en termes de coûts. Ce sont en Europe les Eurocodes. Ils doivent se trouver à la base d’une étude de structure.
Les événements sismiques concernent particulièrement les constructions, d’où l’apparition de la réglementation y afférente. Les règles parasismiques s’appliquent aux bâtiments. Le 24 octobre 2010 est apparue la nouvelle réglementation parasismique qui a été entérinée par des décrets relatifs à la prévention du risque sismique et portant délimitation des zones de sismicité du territoire français.
Un bureau d’études technique en structure bâtiment met en œuvre les compétences d’ingénieurs spécialisés pour accomplir des études de structures afin de garantir la réalisation des travaux conformément aux normes établies.
Parmi les exigences sécuritaires qui sont de plus en plus nombreuses dans le domaine de la construction figure l’étude de structure. Elle est ce qui garantit la construction de la conformité vis-à-vis de la réglementation qui vise à la protéger des risques sismiques ravageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *