Microsoft, Apple et Google s’engagent contre le réchauffement climatique

Une douzaine de grandes entreprises ont annoncé un investissement de 140 milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique, suite au discours de Barack Obama concernan la mise en place d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui devrait être soutenu par des fonds publics et privés. Il a notamment été entendu par la Bank Of America, General Motors, Walmart, UPS, Cargill, Goldman Sachs, Apple, Google et Microsoft. Ces entreprises ont également accepté de soutenir l’accord sur le climat qui devrait être trouvé lors de la conférence de Paris pour le climat en décembre 2015. Elles ont aussi annoncé des mesures supplémentaires, mises en place au sein de leurs sociétés :

Google

La société Google s’est par exemple engagée à réduire drastiquement la consommation d’eau de son siège social à San Francisco de 30%. Pour y parvenir, des plantes résistantes à la sécheresse vont remplacer les plantes gourmandes en eau et elles seront irriguées avec de l’eau recyclée.

Microsoft

Chez Microsoft, la consommation d’énergie dédiée à l’alimentation des centres de données, des usines, des bureaux et des laboratoires devrait être d’origine 100% renouvelable.

Apple

La marque Apple utilise déjà l’énergie renouvelable pour sa consommation aux USA. Elle a toutefois annoncé que la part son énergie propre allait augmenter de 280 mégawatts d’ici fin 2016 notamment grâce à des investissements réalisés en Chine, dans la province du Sichuan.

Ces soutiens sont un premier pas très positif avant la COP2015, puisque lors de cette conférence, les pays développés devront trouver comment consacrer 100 milliards de dollars de budget annuel pour le climat à partir de 2020. Ces investissements pourront être d’origine publique ou privée, d’où l’utilité d’avoir le soutien de grandes entreprises. On peut cependant regretter qu’aucun groupe pétrolier ne se soit pour le moment fait entendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *