Comment faire pour économiser de l’énergie

L’économie d’énergie pour un foyer s’obtient en grande partie par une gestion efficace de l’énergie de chauffage pendant l’hiver. Cette gestion implique le choix des technologies de chauffage appropriée, des petits gestes au quotidien ainsi qu’un soin apporté au matériel installé.

Choix des technologies adaptées

Le choix d’un matériel de chauffage que ce soit pour une chambre ou pour une maison entière doit se baser sur un calcul le plus précis possible car si un investissement trop faible entraîne un manque de chaleur, donc une économie d’énergie sans grand bénéfice pendant le froid, un investissement trop important entraînera une surconsommation régulière d’énergie. En outre, il existe des dispositifs permettant une consommation encore mieux gérée de l’énergie de chauffage. Il s’agit du thermostat et du robinet thermostatique. Avec ces installations, il est possible de programmer et de contrôler même à distance la température dans chaque local d’une habitation en fonction des moments de la journée.

Les gestes en faveur de l’économie d’énergie

Il ne suffit pas de disposer du matériel de chauffage approprié pour réaliser une économie effective. Il y a des gestes à transformer en habitude au quotidien pour ne pas laisser la chaleur être gaspillée à votre insu. Les barres coupe-froid ont leur raison d’être qui est celle de ne pas laisser la chaleur s’échapper à travers les bas de porte. Faites-en usage. Le soir, le froid envahit l’air de l’extérieur tandis que les chambres gardent encore une grande partie de la chaleur de la journée. Fermez les fenêtres ou au moins les volets avant que cette chaleur ne disparaisse totalement. Ne forcez pas le chauffage car l’idéal en fait, c’est d’avoir une température entre 18 et 19°C dans une pièce de vie et un peu moins dans les pièces qu’on n’utilise qu’occasionnellement.

L’entretien du matériel

Un matériel qui manque d’entretien et de maintenance perd vite de son rendement. De toute façon, l’entretien annuel des chaudières est exigé par la réglementation française. En ce qui concerne les radiateurs, n’oubliez pas de les purger au moins s’ils sont hydrauliques et de les dépoussiérer s’ils sont électriques pour que l’échange de chaleur puisse rester toujours optimal. N’entravez pas l’efficacité de votre matériel de chauffage en laissant des obstacles comme les linges et les meubles et surtout des matières isolantes se placer entre lui et l’air à chauffer. Un matériel de chauffage adapté au cubage des volumes des pièces, des gestes à assurer au quotidien pour éviter la déperdition de chaleur dans chaque local, un entretien régulier du radiateur et de la chaudière assuré par un professionnel certifié, ce sont les principaux éléments permettant d’assurer au mieux l’économie d’énergie d’une habitation. Lire la suite