Comment gérer l’impression des étiquettes industrielles

La gestion de l’étiquetage en milieu industriel nécessite une stratégie adaptée car ce milieu est soumis à des règlementations strictes et des contrôles qualité. Par quel moyen gérer efficacement le processus d’étiquetage pour qu’il s’insère harmonieusement aussi dans les multiples tâches de l’entreprise ?

Les industries et l’activité d’étiquetage

En milieu industriel, l’étiquetage est une activité complexe qui se doit d’être gérée avec un processus qui l’harmonise avec les autres tâches et qui garantit la conformité des étiquettes produites et utilisées vis-à-vis des règlementations. Quelques secteurs d’activité sont particulièrement concernés par les étiquettes industrielles, à savoir ceux du textile et prêt-à-porter, de l’alimentation, de la vente en détail, des produits de consommation, de la chimie, de la pharmacie, de l’électronique, de l’automobile et de l’aéronautique. Dans ces milieux, une étiquette à imprimer est un marquage qui va respecter les normes réglementaires de l’industrie concernée. C’est un produit dont la commande d’impression devrait être centralisée pour que même un site distant puisse y accéder compte tenu du fait que les industries sont souvent organisées en sites éloignés les uns des autres.

LMS : un système de gestion des étiquettes industrielles

La gestion de cette activité d’impression en industrie se fait avec un système adapté. Le LMS répond à ce besoin, LMS signifiant Label Management Systems ou systèmes de gestion d’étiquettes industrielles. Il s’agit d’une solution complète qui comprend un module de conception d’étiquettes, un générateur d’application de création d’interfaces opérateurs et de formulaires d’impression, un Document Management System qui est un système centralisé de gestion de documents permettant l’accès distant, un dispositif centralisé d’impression web ainsi qu’un système d’automatisation de l’impression permettant la gestion d’une multitude d’imprimantes.

Les avantages principaux du gestionnaire d’impression d’étiquettes

Avec ce système de gestion d’étiquettes, une étiquette à imprimer et à multiplier suit un processus clair et parfaitement maîtrisable. Son cheminement débute par la création de masques et passe par la réalisation de solutions d’impression, la gestion et approbation de ces masques et solutions et se termine par l’impression proprement dite via le Web. Dans ce processus, la création et la validation des étiquettes peuvent être rationnalisées, des interfaces utilisateurs peuvent être créées pour l’atelier de production, les normes de l’industrie sont respectées, la rapidité est au rendez-vous notamment pour les entreprises multi-sites et il s’ensuit naturellement la réduction du coût d’étiquetage. Le LMS qui est une application web basée sur un explorateur est à adopter pour une entreprise industrielle qui souhaite pouvoir centraliser, normaliser et contrôler ses processus d’étiquetage. Dans sa version Entreprise ou Pro, il convient pour plus de 4000 modèles d’imprimantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *