L’hypnose, une thérapie pour les enfants ?

Votre enfant  ne dort pas bien, il fait des cauchemars ou il a des perturbations émotionnelles ? L’hypnose est une thérapie qui peut aider votre enfant à dépasser  ses difficultés et à aller mieux.

Venez découvrir le concept !

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Selon Larousse, l’hypnose  est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

En d’autres termes, il s’agit  de techniques utilisées par  le thérapeute comme la fixation du regard afin d’atteindre un état modifiée de conscience entre la veille et le sommeil.

L’hypnose pour enfants est plus facile que chez les adultes. Et comme vous savez, l’hypnose s’appuie sur l’imagination, et nos enfants adorent tous ce qui est inventif.  Donc ici vient le rôle du thérapeute qui doit profiter de cet avantage et mettre l’enfant dans le monde de l’imaginaire.

A quel âge peut-on la pratiquer chez l’enfant ?

A partir de trois ans, l’enfant commence bien à parler et comprendre notre langage verbal donc il peut entrer au monde de l’imagination. A cet âge, le thérapeute fait recours aux jeux et aux contes hypnotiques pour accomplir son travail.

A six ans ou plus, c’est l’âge idéal. Le potentiel de l’imagination chez l’enfant à cet âge-là est maximal. Il est capable d’imaginer et de raconter.  Il devient alors très actif dans les jeux proposés.

Quand votre enfant a besoin de l’hypnose ?

Il est important de prendre votre enfant à un hypnothérapeute si vous avez constaté l’un des cas suivants :

  • Des troubles émotionnels  tels que les peurs, les phobies et l’anxiété…
  •  Une perturbation de l’humeur à cause d’un deuil, une séparation ou un divorce des parents.
  • Des difficultés d’adaptation scolaire, une timidité, des troubles psychosomatiques…

La durée d’une consultation d’hypnose

Généralement, une séance d’hypnose ne dépasse pas les quarante-cinq minutes. Par contre, la séance de l’hypnose avec les enfants est souvent plus courte. Donc ne vous inquiétez pas !

Au premier rendez-vous, le thérapeute essaye de comprendre le problème et de définir l’objectif de la thérapie et ce suite aux entretiens effectués avec vous en tant que parents et votre enfant.

Sachez que la séance de l’hypnose avec les enfants se déroule normalement sans les parents. Pour  commencer la séance de l’hypnose, l’enfant doit s’allonger  en toute sécurité sur un fauteuil.

Pour les enfants de moins de sept ans, la séance de l’hypnose commence par une conversation pendant laquelle le thérapeute invite l’enfant à voir les choses différemment en utilisant certains outils de communication.

Avec les grands enfants, le thérapeute fait le recours aux techniques de focalisation du regard. Par exemple, votre enfant sera invité à fixer son attention sur une sensation, une image ou  bien le thérapeute lui propose de fermer ses yeux et laisser venir une image ou de ressentir son souffle

Dans touts les cas, le thérapeute essaye de choisir  des sujets liées à l’âge et aux centres d’intérêt de votre enfant. Alors ne paniquez pas !

Ce que vous devez savoir, le nombre des séances de l’hypnothérapie est lié au problème de l’enfant et l’état d’avancement de la thérapie. En général, il faut compter au moins quatre séances espacées ce pour obtenir un résultat positif.

Durant la séance de l’hypnose,  l’enfant se sent dynamique, il peut  parler  et bouger comme il peut être calme mais les yeux sont souvent ouverts. Par contre, l’adulte à l’air de fermer ses yeux d’une façon à s’isoler du monde extérieur.

Soyez sûr, votre enfant ne perd pas sa conscience durant la séance. Il est en thérapie avec un spécialiste bien formé et aucune personne ne peut être hypnotisée contre sa volonté. Donc ne pensez pas qu’il soit manipulé ou autre chose !

L’hypnose avec les enfants est pratiquée par des professionnels du métier. Seuls les médecins qui ont subit des formations en cette thérapie, et qui ont une expérience aussi en pédiatrie, ont le droit de travailler dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *