Les nouveaux programmes scolaires de la rentrée 2015

Dès le mois de septembre, plus de 12 millions d’enfants et d’adolescents reprendront le chemin des bancs d’écoles. Si les rentrées scolaires ont toutes le même parfum de cahiers neufs et de légère tension, elles apportent également quelques nouveautés chaque année. Voici celles de la rentrée 2016.

Un nouveau programme pour les Maternelles

Le nouveau programme scolaire mis en place à la rentrée 2015 pour les élèves de Maternelle a pour but de délaisser les enseignements trop théoriques pour des enfants si petits, au profit d’activités pratiques.

Une évaluation en CE2

Le niveau de français et de maths des élèves sera évalué dès la rentrée scolaire afin de connaître leurs lacunes sans attendre.

L’enseignement moral et laïc

Cette nouvelle matière sera enseignée à tous les élèves scolarisés en France : de la Maternelle à la Terminale. Il a pour but d’enseigner les valeurs de la République et de développer une meilleure connaissance des médias et un esprit critique. Cet enseignement a été pensé par Vincent Peillon en 2013, alors ministre de l’éducation de François Hollande.

Le Parcours d’Information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel

Le PIODMEP ou « Parcours d’Avenir » est dédiés aux élèves de la Sixième à la Terminale et a pour but de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, les métiers et les formations vers lesquels ils peuvent s’orienter. Il a pour but de faciliter l’orientation et d’éviter les mauvais choix « par défaut ».

Outre les nouveautés concernant les programmes, c’est également cette année que sera inaugurée la nouvelle carte des zones scolaires pour les vacances. Redessinée pour s’adapter à la carte des nouvelles régions françaises, elle vise à mieux respecter le principe d’alternance des 7 semaines d’écoles / 2 semaines de congés. Sauf pour les vacances de Printemps, qui auront lieu après 6 semaines d’école, à la demande des professionnels de la montagne, qui souhaitent pouvoir accueillir des vacanciers avant la fermeture des stations de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *