LES DIFFERENTS TYPES DE MOBILIERS CHR

Vous avez un projet d’activité de restauration ? Entre autres points, vous aurez à penser aux mobiliers qui équiperont et agrémenteront votre établissement. Selon qu’il s’agit d’un café, d’un hôtel, d’un bar, d’une gargote ou d’un restaurant, les meubles auront des caractéristiques adaptées aux particularités de l’activité. Considérons ceux qui sont les plus utilisés partout.

Ce qu’est un mobilier CHR

On appelle mobilier CHR l’ensemble des meubles professionnels servant à équiper un café, un hôtel ou un restaurant en vue d’assurer l’accueil et les services qui s’y déroulent. Outre leur caractère fonctionnel, ces meubles ont également pour rôle de rendre l’établissement attrayant par le biais de leur apparence étudiée et de captiver la préférence des clients grâce à leur confort d’utilisation. Un mobilier incluant des chaises et des tables PVC sales et aux couleurs déteintes par l’exposition prolongée au soleil n’invite pas vraiment à s’asseoir. De même, un mobilier extérieur CHR aussi beau soit-il mais sans parasol ou similaire sous un soleil violent d’été n’aura même pas le pouvoir d’encourager les passants à s’installer. Le mobilier CHR avec sa composition tient donc à la fois un rôle fonctionnel et un rôle marketing. Il ne faut pas oublier en outre que l’univers des CHR a une réglementation à observer en matière de qualité et de sécurité des équipements utilisés.

Les types de mobiliers en CHR

Qu’est-ce qu’on trouve chez les cafés, hôtels et restaurants sinon des jeux de chaises, de fauteuils, de tabourets, de poufs, de canapés, de banquettes, de plateaux de tables et de tables mais aussi des comptoirs. Il y a les mobiliers pour s’asseoir, il y a les mobiliers pour le couvert, il y a les mobiliers pour le service. A noter que les ustensiles de cuisine ne font pas partie du mobilier. Les établissements proposent souvent la restauration en plein air pour mieux faciliter et agrémenter la vie des consommateurs. Dans ce cas, il y a des caractéristiques à considérer pour les mobiliers qui devront alors résister aux intempéries. Les matériaux dont ils sont faits sont dans une large gamme de choix incluant notamment le bois, l’alu, le fer forgé, le rotin, le PVC et la résine et dans tous les cas, les éléments d’un mobilier d’extérieur CHR doivent recevoir un traitement de protection et d’entretien régulier pour garder leur esthétisme et être durables.

La protection du mobilier d’extérieur CHR

Un mobilier d’extérieur CHR peut être en aluminium, en fer forgé, en résine, en PVC, en rotin, en tressage PE ou encore en bambou mais quel que soit son type, à partir du moment où il a à servir en dehors d’un local clos, il doit être traité pour rester impeccable, solide et durable dans le temps car les altérations comme la rouille, les moisissures et la décoloration le guettent. Les parties métalliques doivent recevoir un traitement antirouille et leur revêtement ne doit pas être griffé par des outils de nettoyage. Pour l’aluminium, un nettoyage au chiffon suffirait. Les parties en bois seront idéalement peintes ou enduites de vernis. Les meubles en PVC sont à nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse. Les éléments en résine sont à entretenir avec de l’éponge et de l’eau savonneuse. Pendant l’hiver, le mobilier d’extérieur doit être hiverné mais si ce n’est pas possible, une couverture de bâche ou de housse adaptée fera l’affaire.

Conclusion

Les mobiliers CHR sont généralement constitués de meubles d’assise et de tables pour la restauration en intérieur ou à l’extérieur. Ils sont faits dans une diversité de matériaux spécialement traités pour que leur esthétique et leur solidité résistent aux salissures et aux changements de conditions climatiques s’ils sont destinés à la restauration en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *