La législation autour des produits diététiques

Un produit diététique ou de régime est celui qui dispose des caractéristiques particulières concerne la santé humaine ou sont destinées pour la pratique de certains régimes. Ces produits sont exclusivement régis en France par le décret du 29 août 1991. Les produits destinés à une alimentation particulière sont conçus afin de satisfaire aux attentes nutritionnelles particulières de certains cas de la population. Ces produits sont généralement vendus avec les indications qui répondent à cet objectif.

Ses caractéristiques

Les produits diététiques sont définis comme des aliments spécialisés qui sont constitués, outre leur composition spécifique, de certains additifs, tels que les vitamines et les oligo-éléments, ayant des teneurs plus importantes que dans les aliments classiques. Donc, ils sont très distincts des aliments que vous consommez régulièrement. Cela peut être dû, soit en raison de leur constituant particulier, soit par leur méthode de fabrication. Outre, les aliments diététiques doivent répondre à un besoin nutritionnel spécifique. Par exemple, une personne souffrant d’allergie au gluten peut consommer un aliment diététique dont les propriétés ont pour objectif d’atténuer cette caractéristique allergène. Chaque produit doit nettement indiquer, dans leur présentation, qu’il répond à un besoin nutritionnel spécifique.

À qui s’adressent-ils ?

Les aliments diététiques sont destinés aux personnes dont le système immunitaire est faible ou le métabolisme est perturbé. Bien entendu, rien ne vous empêche de manger des biscottes sans sel si vous n’êtes pas hypertendu ! Ces types d’aliments s’adressent également à certaines personnes qui se sont momentanément ou définitivement, confrontées à des conditions physiologiques propres et qui peuvent en bénéficier d’une consommation contrôlée de certaines substances contenues dans ces aliments. Il s’agit notamment de tous les produits riches en vitamines et/ou en minéraux. Donc, il s’avère que tout le monde peut en prendre sans forcément être dans un état particulier. Vous pouvez également donner des aliments diététiques à votre nourrisson ou vos enfants en bas âge et en bonne santé.

À ne pas confondre les aliments diététiques et les produits pour maigrir

Vous devez faire la différence entre un produit diététique et un produit qui permettent de perdre du poids. En effet, de nombreux patients sont convaincus que pour substituer un repas ou une collation, ou encore mieux pour maigrir, il est avantageux de choisir n’importe quel produit du rayon diététique dans un magasin spécialisé. Mais ce sont deux catégories d’aliments différents. Il est avant tout indispensable de connaître ses besoins spécifiques afin de faire son choix. Le terme « aliment diététique » constitue des catégories d’aliments qui se différencient des aliments courants. Ils doivent respecter un statut particulier provenant du droit de l’Union européenne. Les aliments diététiques sont utilisés pour optimiser certains problèmes du métabolisme ou indispensables pour répondre aux besoins nutritionnels chez certaines personnes. Il s’agit, en général, des préparations pour nouveau-né, des aliments à base de céréales, des aliments destinés à des fins médicales spéciales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *