L’ACTIVITE SENSORIELLE BOUTEILLE DE RIZ CACHE-CACHE

La perception du monde de l’enfant dépend grandement des capacités de sa vision et la période entre sa naissance et sa sixième année est la plus importante pour développer sa vue. Une activité sensorielle particulière a été élaborée par les spécialistes pour favoriser ce développement : la « Bouteille de riz cache-cache ».

La « Bouteille de riz cache-cache » : un jeux de la vue

Cette activité a pour but et aura comme effets le développement du sens de l’observation du petit enfant et de sa capacité de concentration ainsi que la stimulation de sa coordination oculomotrice tout en l’initiant au langage et à la patience. Pour la réaliser, il vous faut une bouteille adaptée à la taille de la main de votre enfant, vide et sèche, un petit entonnoir, du riz, des petits objets enfantins pouvant entrer dans la bouteille (des yeux mobiles, des perles, des petits jouets, des pompons, des boutons fantaisie …) et de la colle forte. Préparez le jeu en versant dans la bouteille à travers l’entonnoir alternativement du riz puis des petits objets et ainsi de suite jusqu’à ce que tout s’y trouve, en laissant toutefois un vide qui va permettre d’agiter le contenu, puis scellez la bouteille en collant son bouchon. Le jeu va consister à faire trouver à l’enfant tous les objets ainsi cachés dans le riz. Il travaillera donc avant tout sur l’attention visuelle.

Comment jouer maintenant

Assis ou assise avec votre enfant, faites une démonstration comme suit : prenez la bouteille dans votre main, inclinez-la légèrement puis secouez-la doucement jusqu’à ce que l’un des objets apparaît. Expliquez-lui qu’il faut faire ainsi jusqu’à ce qu’on ait tout trouvé et répertorié. Nommez chaque objet qui se dévoile si l’enfant ne parle pas encore bien, autrement, dites-lui de les nommer lui-même. Maintenant, c’est à son tour de prendre la bouteille en main et de procéder comme vous venez de le lui montrer. Il y a différentes façons de pratiquer ces jeux de la vue. Vous pourrez par exemple demander à l’enfant le nombre d’objets portant la même couleur ou le nombre d’objets identiques ou aussi la nature des objets au lieu de simplement tout faire apparaître et compter.

Les autres avantages de la « Bouteille de riz cache-cache »

Le principe de l’activité Bouteille de riz cache-cache reste toujours de faire découvrir à l’enfant des objets occultés mais vous pouvez varier le déroulement en changeant les critères de découverte. Dans tous les cas, il lui fera développer l’observation de mouvement, l’attention par l’exploration des objets cachés et en même temps, le sens de la préhension par le fait de prendre en main de la bouteille. On peut donc dire que cette activité n’est pas qu’un jeu de la vue puisqu’en plus de faire travailler l’attention visuelle et la préhension instinctive, il fait intervenir l’attention auditive de l’enfant qui sera naturellement fasciné par le son du contenu secoué de la bouteille agitée. Pour cela, le petit dispositif mérite bien son appellation « bouteille sensorielle ». La Bouteille de riz cache-cache est une activité qui prépare l’enfant à la découverte des choses par l’attention sélective. Elle l’aide à porter ses attentions visuelles, auditives et tactiles sur le dispositif et son fonctionnement puis à apprendre les mots qui y sont associés. C’est un petit jeu évolutif car on peut commencer par un petit tube avec un bébé et évoluer vers la bouteille quand il grandit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *