Pourquoi investir dans une table de découpe numérique ?

Les besoins des industriels du domaine se sont développés et surtout affinés. La nécessité de tables de découpes plus performantes permettant un gain de productivité s’est accentuée et c’est pourquoi de plus en plus de professionnels se tournent vers les tables de découpe numériques qui offrent un confort d’utilisation et une qualité d’exécution supérieurs aux anciennes machines. Quels sont les points forts de ces nouvelles alliées des industriels ?

Une table de découpe numérique automatisée

L’un des points forts de la table de découpe numérique est sa quasi complète autonomie. En effet, une fois les réglages effectués et la tâche lancée, la table de découpe numérique gère seule l’enchaînement des travaux à effectuer avec de nombreuses fonctionnalités et plusieurs systèmes de contrôle pour garantir la qualité constante de l’exécution. Ainsi, le chargement des matériaux comme leur convoyage et déchargement sont totalement automatisés. Pour s’assurer que les matériaux sont bien en place, les fabricants ont installé des détecteurs et une caméra CCD qui vérifient le positionnement avant que la tâche à réaliser ne soit enclenchée. Par ailleurs, il est souvent nécessaire que plusieurs travaux soient faits sur un même matériau qui doit être par exemple découpé puis rainuré, les nouvelles tables de découpe numériques peuvent conserver en mémoire les différentes tâches et leur ordre d’exécution de façon à gagner en rapidité et donc en productivité et en rentabilité à terme.

Des machines de découpe polyvalentes

En plus de cet atout de poids constitué par leur grande autonomie, les tables de découpes numériques ont été équipées d’un grand nombre d’outils permettant de réaliser quantité de travaux différents. Ainsi, il est désormais possible de réaliser avec la même table des opérations de découpe, mais aussi de fraisage et de rainurage entre autres. Par ailleurs, de nombreux matériaux peuvent être traités avec ces nouvelles tables pour répondre aux besoins de tous les clients comme le papier, le PVC, le carton, et bien d’autres encore.

Un pilotage facilité

Investir dans une nouvelle table de découpe signifie aussi apprendre à l’utiliser ce qui peut être un frein à l’achat, car l’adaptation à une nouvelle machine est toujours délicate. Toutefois, la table de découpe se démarque sur ce plan-là en ne demandant qu’un temps de formation limité et en offrant une interface de pilotage intuitive qui permet de prendre en main les diverses fonctionnalités de la machine très aisément. De plus les logiciels de pilotage intégrés sont très performants et permettent notamment de traiter un grand nombre de formats numériques sur le plan graphique pour retravailler directement les fichiers qui peuvent en avoir besoin. Enfin, la présence d’une véritable bibliothèque d’outils, mais aussi de tâches précédemment effectuées permet un véritable gain de temps en limitant les nécessaires configurations d’une tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *