COMMENT INSTALLER DES GARDE-BOUE ET PARE-ECLABOUSSURES

Propriétaire d’un véhicule Tesla ? Sachez que tout n’est pas à confier à un garage car il y a des petites opérations de mise au point et d’entretien qu’on peut réaliser soi-même pour peu qu’on suive des conseils avisés. Pour l’installation de garde-boue et de pare-éclaboussures, voici les points à considérer.

Pourquoi installer le garde-boue Tesla ?

De par la conception et la forme de la Tesla Model 3, le bas de sa carrosserie est vulnérable aux projections de cailloux, de sable, de terre et d’éclats de toutes sortes. La solution de protection est cependant simple : l’installation de garde-boues avec ou sans pare-éclaboussures en plus éventuellement d’une pellicule pare-pierre sur les bas de caisse. Ces éléments ne viennent pas avec le véhicule mais sont disponibles auprès des distributeurs agréés des pièces de Tesla Motors. Les garde-boue sont des pièces moulées et percées avec 8 clips de plastique. Leur forme épouse exactement le bord intérieur des ailes. Il faudra cependant à ce dernier être percé sur plusieurs endroits pour pouvoir recevoir le garde-boue. Le diamètre de la mèche de la perceuse utilisée sera au moins égal à celui des clips.

Préparation de l’installation d’un garde-boue avec garde-éclaboussures

Pour un meilleur accès à la zone d’intervention, braquez votre roue dans la direction qui libère de l’espace. Au préalable, il faut nettoyer la partie du bord de l’aile qui va recevoir le pare-boue Tesla à l’alcool puis la laisser sécher. Le garnissage de passage de roue avant est fixé à l’aide d’agrafes poussoirs. Retirez-les à l’aide d’un tournevis à tête plate car ce sont désormais les clips qui vont s’y planter. Ensuite, plantez un boulon avec sa rondelle dans le panneau à bascule après avoir ouvert le couvercle de son accès et découpez ce couvercle avec des ciseaux par exemple. Si vous voulez installer le pare-éclaboussure aussi, prenez garde à bien aligner ses trous et ceux du garde-boue après avoir retiré l’adhésif puis pressez ce dernier tout son long pour bien souder les deux pièces.

Installation d’un kit de 1ère génération et d’un kit de 2e génération

Si vous avez acheté un kit de 1ère génération, l’installation des écrous en U au dessus des trous se trouvant dans le panneau à bascule se fait tout en tirant la partie inférieure du garnissage hors du passage de roue avant avec délicatesse. Pour fixer le garde-boue et/ou le pare-éclaboussures maintenant, associez une rondelle à chaque vis et installez-les aux écrous en U sur le garnissage du passage de roue en appliquant une force de 1,5 Nm ou 1 ft-lbs. Si vous avez acheté un kit de 2ème génération, vous n’aurez qu’à insérer les agrafes poussoirs ouvertes dans les trous, les trous du garde-boue/pare-éclaboussures et ceux dans le garnissage de passage de roue étant bien alignés, puis à pousser les rivets plastiques pour fermer les agrafes et verrouiller le garde-boue Tesla. Assurant une protection stylisée pour la peinture du bas de caisse de votre voiture Tesla Model 3, les garde-boue/pare-éclaboussures Tesla sont faciles d’installation puisque leur forme épouse parfaitement l’aile et le bas de caisse du véhicule. A noter qu’il est possible de permuter le garde-boue et le pare-éclaboussures.

Partagez cet article

Articles similaires