Innovation : les vêtements connectés

vêtement connecté

À quoi ressemble un vêtement connecté ? Qu’a-t-il de plus que les autres et combien coûte-t-il ? Si vous vous posez les mêmes questions, cet article vous donne les éléments de réponse appropriés.

Qu’est-ce qu’un vêtement connecté ?

Comme on pouvait s’y attendre, la technologie a fini par étendre ses tentacules vers le secteur de la mode avec succès. Les vêtements connectés sont le résultat de cet impact technologique. De quoi s’agit-il ? Il s’agit en effet de vêtements visiblement comme tout autres mais qui disposent d’aptitudes exceptionnelles.
Disposant de micro-capteurs installés dans leurs tissus, certains arrivent à faire une analyse de divers paramètres reliés à l’organisme de ceux qui les portent. Il s’agit entre autres de la température du corps, l’activité du cœur, le fonctionnement des poumons et la tension artérielle. D’autres fabricants vont plus loin en donnant à leurs vêtements la possibilité de mesurer la distance parcourue et même la dépense de calorie.
Les fonctionnalités mises en valeur sur un Smart shirt varient en fonction des finalités recherchées par les fabricants. Par ailleurs, utiliser un Smart shirt médical est plus que bénéfique pour tous, ce qui le fait recommander par les médecins. Les vêtements connectés médicaux sont capables de détecter les premiers signes d’alertes d’un problème de santé afin de permettre aux concernés de vite se faire soigner.

Exemple de vêtements connectés

Différents vêtements connectés existent désormais sur le marché. On retrouve entre autres :

Les chaussettes connectées

Visiblement, elles semblent banales comme toutes autres chaussettes. Cependant, elles disposent de fonctionnalités impressionnantes. Encore appelées chaussettes de running, les chaussettes connectées se sont révélées encore plus efficaces que les bracelets connectés. Munies de capteurs, elles suivent en effet les courses à pied avec une précision importante.
Ces capteurs leurs permettent surtout de donner avec précision des informations sur le temps et la distance de marche. Le nombre de pas effectué est aussi décompté et fourni en guise de renseignement. Reliées à une application installée sur le smartphone de l’utilisateur, elles peuvent, en fonction du comportement de marche observé, le conseiller.

Les vestes connectées

Elles sont devenues très populaires en un rien de temps. En effet, les vestes connectées peuvent avoir diverses fonctionnalités. Celles-ci varient d’un fabricant à un autre. À titre illustratif, l’entreprise de téléphonie mobile SAMSUNG a mis sur le marché une veste connectée. La fonctionnalité de cette dernière était simplement et uniquement de déverrouiller les téléphones SAMSUNG Galaxy. Il y a aussi des vestes connectées capables d’opérer des paiements d’argent sans contact physique, suite aux achats.

Combien coûte un vêtement connecté ?

Il serait difficile de donner un prix standard pour les vêtements connectés car plusieurs paramètres sont en jeux. Déjà, les fabricants sont nombreux et ils ont une certaine liberté dans la fixation de leurs prix. Aussi, les fonctionnalités mises en avant par les fabricants divergent et cela peut influer sur les prix. Toutefois, les vêtements connectés coûtent au minimum 5 fois plus cher que les vêtements simples. L’accès à l’innovation a son coût comme on le dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *