L’injection plastique dans le domaine médical

Nombre de matériels et accessoires utilisés dans les secteurs médical, paramédical et pharmaceutique sont faits en plastique. Ce sont des produits issus de la plasturgie médicale et dont une partie considérable est créée par la mise en œuvre de l’injection plastique en raison des avantages de cette technique.

Des objets médicaux en plastique

Des produits basiques d’utilisation courante comme les seringues, les boîtiers et sabots médicaux, les bouchons, les capsules, les lunettes de vue, les poches sanguines et les catguts aux produits moins courants, voire spéciaux comme les valves cardiaques, les composants optiques sur mesure et les piluliers plastiques, les produits médicaux en plastique qui sont destinés aux secteurs du médical, du paramédical, de la pharmacie et des soins vétérinaires sont délicats. Ces produits doivent être fabriqués suivant un processus soumis à un contrôle rigoureux. Cette matière qui est couramment appelée plastique est plus précisément faite à base de polymère de type ABS, SAN, PARA, PA6, PP, PMMA, PU ou encore SBS.

La procédure qui inclut l’injection plastique

Pour fabriquer une pièce technique médicale en plastique, la plasturgie met en œuvre les thermoplastiques. Dans un premier temps, la matière plastique qui est une matière polymère présentée sous forme de granulés est portée à une température élevée pour être ramollie. Dans un deuxième temps, elle est injectée dans le moule ayant la matrice qui va définir la forme voulue conformément au cahier des charges convenu avec le client. Le séjour du plastique injecté dans le moule se termine par un refroidissement suivi d’une solidification, ce qui va donner la forme définitive de la pièce commandée.

L’avantage du moulage plastique par injection

Plusieurs procédés permettent d’obtenir la fabrication d’une pièce technique médicale ou autre en plastique mais la principale raison d’opter pour l’injection plastique est qu’elle permet la fabrication d’une pièce de forme complexe en une seule étape alors que cela en aurait requis plusieurs avec un autre procédé comme l’usinage. Il en découle la possibilité de produire un grand nombre de pièces pendant un temps plus réduit.
A l’instar des secteurs de l’agroalimentaire, de l’électronique, de l’électroménager, de l’électromécanique, de l’électricité, de l’automobile, du BTP, de la décoration, de l’aménagement et de l’électricité, celui du médical profite de la technologie de l’injection thermoplastique pour la fabrication de ses pièces techniques. Le choix d’un fabricant sérieux est gage de satisfaction quant aux précisions et à la qualité de matière exigées par de telles pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *