Injection plastique: voici les 5 étapes!

La thermoplastie est une technologie permettant de chauffer les plastiques, de les injecter dans des moules ou dans d’autres procédés afin d’obtenir diverses formes indispensable dans la vie quotidienne ou dans les industries de pointe. Généralement, ce procédé est un moulage par injection permettant de fabriquer divers objets à des quantités industriels. Que ce soit de simples pièces détachées ou des formes plus compliquées, tout dépend de la moule, mais aussi du plastique à couler afin de garantir une durabilité optimale.

Comprendre le moulage par injection

La thermoplastie consiste à chauffer la matière, généralement des polymères à haute température, puis les injecter à haute pression à l’aide d’une presse. Ces granulés de polymères deviennent presque liquide lors de l’opération, et c’est à partir de là qu’on les injecte dans les moules. Ils se solidifient une fois refroidis et utilisable immédiatement. Quelques minutes suffisent pour réaliser ces opérations et c’est pour cette raison que la production à grande échelle est de plus en plus sollicitée.

Les 5 étapes du moulage par thermoplastie

  • La première chose à faire est la réalisation d’une moule, généralement en deux parties dont une fixe et l’autre mobile pour faciliter les éjections des pièces réalisées.
  • La moule est ensuite installée sur une machine spéciale, et dans la plupart des cas, sur une presse à injection avant de verser les produits préalablement chauffés qui se transforme en plastique tout en respectant la forme de la moule une fois l’opération réalisée.
  • Concernant l’injection du produit, elle est réalisée à haute pression, sans oublier de vérifier que la moule soit bien remplie avant que la matière se solidifie. C’est pour cette raison que l’injection sous pression est utilisée pour mieux combler les la moule et de pallier les défauts de fabrication.
  • La moule dispose d’un système de refroidissement permettant aux pièces de refroidir plus rapidement avant de les éjecter.
  • La cinquième étape consiste à éjecter les pièces, et le plus intéressant dans ce type d’opération, c’est que les restes des plastiques sont réutilisables à souhait à condition de respecter ces étapes.

Le moulage par injection avec d’autres matières

Grâce à cette technologie, il est désormais possible de créer des pièces détachées de petites tailles avec d’autres matières. C’est le cas de l’injection mouldings qui consiste à fabriquer des petites pièces en séries et à quantité industrielle avec des métaux et des liants en plastique. Il est possible de réaliser des pièces complexes, mais aussi de très petites tailles. C’est un atout considérable pour les entreprises et industriels en matière de couts dans leurs besoins de petites pièces en forte quantité, tout en respectant les normes imposées. En plus de la réduction du cout de fabrication, la qualité est omniprésente grâce à un savoir-faire unique dans la conception de la moule, dans l’injection des matières afin de produire des pièces respectant nos besoins. Actuellement, de plus en plus de professionnels s’adonnent à cette activité afin de mieux satisfaire leurs clients, mais aussi des les fidéliser grâce à un concept unique où qualité, quantité et prix sont tout à fait abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *