La propreté et l’hygiène en entreprise sont primordiales

Un peu gênante peut-être pour le personnel travaillant, la vue d’un employé vêtu en conséquence et poussant son chariot de lavage pour procéder au nettoyage du milieu de travail doit être un objet de reconnaissance pour tout le monde. Cela signifie que l’entreprise se soucie du bien-être de ses collaborateurs.

L’absence de propreté est une source de mal-être en entreprise

Parmi les éléments qui constituent l’image d’une entreprise figure la propreté de ses locaux. Les saletés qui règnent sur les différentes surfaces et dans les endroits cachés ne font pas que montrer la négligence globale mais témoignent de l’insouciance des utilisateurs et des propriétaires de l’endroit et donne à l’entreprise l’image du laisser-aller. Une étude montre même que l’absence de propreté est une source de conflit entre les employés. Le dégoût, le mal-être, les critiques et par conséquent les disputes et le stress naissent naturellement dans les endroits où les saletés envahissent les postes de travail, le matériel informatique, les sanitaires, les cantines, les coins cuisine et les mobiliers.

Responsabilité partagée pour un bien-être commun

La responsabilité de la propreté du lieu de travail incombe à la fois aux dirigeants de l’entreprise et à ses employés. L’étude évoquée précédemment a même évalué à près de 80 % le nombre des employés qui sont d’accord pour que les incivilités sur le plan hygiénique sur les lieux de travail soient sanctionnées. Il est du devoir de chaque travailleur de respecter la propreté de tout ce qu’il utilise et touche tout autant qu’il est du devoir de l’employeur d’engager un personnel dédié qu’on verra par exemple pousser son chariot de lavage afin de redonner la propreté aux différents éléments du lieu de travail et donner ainsi à tous l’envie de maintenir la bonne hygiène. Le bien-être au travail en dépend, or le bien-être est un levier de performance.

Recourir à un professionnel du ménage si possible

Puisque le ménage professionnel est une tâche aussi gênante pour la production que chronophage pour les responsables de l’entreprise, il est d’usage, surtout pour les grandes entreprises, de faire appel à des professionnels du nettoyage professionnel. L’avantage de cela peut être aussi que, si le personnel de nettoyage de l’entreprise peut être parfois considéré comme un élément gênant pour les travailleurs sur place, les agents d’entretien d’une entreprise prestataire pourraient être mieux accueillis, le tout étant d’informer les employés de l’intégralité de leur mission et de les inciter à leur témoigner de la bienveillance. Puisque le manque de propreté dans les lieux de travail est source de malaise, la propreté et l’hygiène respectée sont sources de bien-être et participe donc à l’amélioration de la performance des salariés. Souvent, le recours à un professionnel du ménage professionnel est souhaitable pour une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *