Quand peut-on faire appel à un huissier de justice ?

L’huissier est une personne qui dispose d’un profil unique dans la société française. Considéré comme un travailleur libéral, l’huissier est pourtant avant tout un officier ministériel. Il est également chargé, au cours de sa carrière, d’une mission de service public. Il est un garant de la République qui exécute et signifie les actes judiciaires et non judiciaires. Ses rôles et ses possibilités d’actions sont nombreux et variés.

Comment contacter un huissier pour solliciter ses services ?

En contactant un huissier, vous pouvez lui demander, dans le cadre d’une affaire judiciaire ou non, de venir constater des actes. En cas de litige, il se déplacera pour rédiger un constat d’huissier de manière neutre et impartiale. Tapage nocturne, locataire qui habite dans votre bien immobilier sans payer, conflit de voisinage… Les situations peuvent être très nombreuses. Le constat d’huissier peut faire office de preuve devant un tribunal. On peut également demander une signification d’actes par un huissier. Il dispose en effet du pouvoir d’apporter en mains propres les décisions de justice aux personnes concernées (injonctions d’expulsion, de saisie des biens, ventes aux enchères en l’absence de commissaire-priseur…).

Le rôle de médiation d’un huissier de justice

Même si l’huissier est souvent considéré comme un exécutant au service de la justice, il n’a pas toujours ce rôle, et apporte un soin tout particulier à faire de la médiation entre des parties conflictuelles, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Sa mission de service public lui impose de faire tout ce qui est en son pouvoir pour apaiser les tensions, pour pousser les adversaires en opposition à privilégier le dialogue et la recherche de solutions à l’amiable plutôt qu’à s’enfoncer dans le conflit et la confrontation. Même dans le cadre d’une mission de signification d’actes par un huissier, il tentera toujours de trouver des solutions préservant au maximum les intérêts de toutes les parties.

Témoin, jeux concours : quelles sont les autres missions d’un huissier de justice ?

D’autres missions, peut-être moins connues, incombent également aux huissiers de justice, et viennent s’ajouter à la longue liste de leurs compétences et de leur champ d’action. Il est le témoin privilégié au regard de la loi, et, accompagné ou non de policiers, ses actes et sa parole sont souvent les éléments principaux d’un procès. Mais l’huissier est aussi indispensable dans l’organisation et la tenue de toutes formes de jeux concours. Il doit ainsi valider en amont le règlement de tout jeu concours qui doit être organisé, afin de s’assurer de sa légalité et de son impartialité, que ni les organisateurs, ni les donateurs, ni les participants ne seront lésés. Ensuite, au moment du tirage au sort, il est vivement recommandé de faire appel à un huissier. Même si ce n’est pas obligatoire, il sera le garant de l’impartialité du tirage. Il est aussi habilité à effectuer lui-même ce tirage, qu’il s’agisse d’un tirage physique ou sur internet. En cas de gain important mis en jeu (forte somme d’argent, bien de grande valeur, voyage…), il est conseillé de faire effectuer le tirage par un huissier afin d’éviter toute polémique et toute contestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *