Une formation Aipr pour les professionnels du BTP

Le fait de suivre une formation AIPR, à savoir l’autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est obligatoire pour le personnel du BTP qui travaille à proximité de réseaux électriques. Cette formation comprend trois catégories, l’AIPR opérateur, l’AIPR encadrant et l’AIPR concepteur.

Les différentes formations Aipr

Formation Aipr opérateur

La formation AIPR opérateur est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour une ou plusieurs personnes d’une équipe qui travaille sur un chantier, et en particulier pour les conducteurs d’engins de chantiers et de grues auxiliaires de chargement de véhicule utilisées dans le BTP. Ce stage de formation AIPR opérateur obligatoire permetl’intégration et le respect de la réglementation propre à l’intervention à proximité d’un réseau.

Formation Aipr concepteur

La formation AIPR concepteur est aussi obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour une ou plusieurs personnes par équipe exerçant sur un chantier, et en particulier pour les conducteurs d’engins de chantiers et de grues auxiliaires de chargement de véhicule utilisées dans le BTP. Ce stage de formation AIPR concepteur obligatoire permet d’intégrer et de respecter la législation propre à l’intervention à proximité d’un réseau.

Formation Aipr encadrant

 La formation AIPR est une obligation depuis le 1er janvier 2018 pour une ou plusieurs personnes par équipe exerçant leur métier sur un chantier, et en particulier pour les conducteurs d’engins de chantiers et de grues auxiliaires de chargement de véhicule utilisées dans le BTP.  Ce stage de formation AIPR encadrant obligatoire vous permettra d’intégrer et de respecter la réglementation propre à l’intervention à proximité d’un réseau.

La formation AIPR : Une obligation pour tous

Cette formation a un caractère obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Le personnel concerné doit obligatoirement prouver ses compétences nécessaires pour l’exercice de son métier dans le respect de la réforme anti-endommagement. 

Trois profils d’employés du BTP sont formés :

  • L’encadrant : Salarié chargé de la préparation administrative et technique des travaux. Il est obligatoire qu’un salarié disposant d’une AIPR encadrant soit présent sur le chantier, ou à la limitecapable de s’y rendre dans la demi-journée.
  • Le concepteur : Salarié du maître d’œuvre qui assure la préparation ou le suivi des projets de travaux. Il est impératif qu’un employé titulaire de cette autorisation soit présent sur le chantier.
  • L’opérateur : Chaque salarié travaillant à proximité des réseaux en tant que conducteur d’engins doit disposer de l’AIPR opérateur. Dans le cadre de travaux urgents, un seul salarié doit être titulaire de cette autorisation.

Les conditions d’admissions à la formation AIPR 

Pour obtenir l’AIPR encadrant, concepteur ou opérateur, il faut obligatoirement justifier des diplômes suivants :

  • Un CACES valide qui tient compte de la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d’engins de travaux publics ;
  • Un titre, diplôme, ou certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics qui date de moins de 5 ans et tient compte de la réforme anti-endommagement ;
  • Une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et qui date de moins de 5 ans ;
  • Une habilitation électrique dans le cadre de travaux strictement aériens ;
  • Un titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des 4 ci-dessus délivré dans un autre État membre de l’Union européenne.

Vous voulez suivre une formation Aipr et cherchez à en savoir plus, suivez le lien https://aipr-formations.com/aipr-definition/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *