Top 5 des raisons de craquer pour un fauteuil en rotin

Véritable matériau star de l’été, le rotin ne manque pas de séduire en matière de mobilier de jardin. Cette fibre naturelle vient d’un palmier grimpant, qui pousse dans les zones tropicales, chaudes et humides d’Indonésie et d’Afrique. Il ressemble de près au bambou ou à l’osier, pour être une fibre à part entière. Le rotin, quand il est traité à la vapeur, est souple pour se courber facilement et se prêter à toutes les formes. Il conserve son cintrage une fois refroidi. Ces raisons poussent le rotin à être très prisé pour la fabrication de meuble. Quelles sont les raisons qui motivent à choisir les meubles en rotin ?

1- Le rotin est naturel

Comme le rotin est une fibre végétale, il est devenu tendance de s’intéresser à l’artisanat, au savoir-faire, aux produits authentiques qui font communier avec la nature et l’écologie. Adopter un fauteuil rotin, c’est un retour aux vraies valeurs ainsi qu’à la simplicité. Véritable symbole de fraîcheur et d’authenticité, le rotin s’impose naturellement dans les intérieurs. Avec ses nuances claires, il s’associe sans effort à tous types de styles et pour tous les goûts.

2 – Raconter une histoire à travers le rotin

Le rotin a traversé toutes les époques et a un air de déjà-vu rassurant. Comme il n’est pas complètement nouveau, on a l’impression de replonger dans son enfance, dans une brocante, voire dans un film des années 70. Pour la petite histoire, l’Égypte ancienne a déjà été témoin de lointains aïeuls qui tressaient les paniers et les barques en rotin. Le rotin avait le vent en poupe au début du siècle, pour finalement exploser dans les années 50. En ce temps-là, on ne jurait que par le rotin pour le voir en fauteuils enveloppants, bureaux, voire des miroirs. Quelque temps passé aux oubliettes, le rotin fait son grand retour depuis quelques années.

3 – Pour le côté esthétique

Il faut être honnête, les meubles et les objets en rotin sont souvent très esthétiques, pour adopter une ligne stylisée, généralement tout en courbe. On adore le confort enveloppant des fauteuils coquille, la touche féminine des commodes aux angles arrondis. Le rotin est particulièrement cosy et on l’associe parfaitement aux décorations intérieures scandinaves et bohèmes, dans une atmosphère tropicale, ou une décoration entièrement vintage. D’ailleurs, avoir un meuble en rotin est, de nos jours, la preuve d’avoir un goût authentique, à la pointe de la décoration.

4 – Le rotin est une tendance vintage et il est intemporel

La tendance vintage a parfaitement la côte. Ainsi, à part son style vieillot, le rotin génère une touche rétro vintage dans le living. Cette matière revient sur le devant de la scène puisque la tendance années 50 est tout ce qu’il y a de plus tendance, en matière de décoration.

5 – Le rotin est à la fois indoor et outdoor

Le rotin est une matière qui résiste bien à l’humidité ainsi qu’aux écarts de température. Ce sont des qualités qui le poussent à être visible autant dans un salon de jardin que dans les espaces de vie. Les meubles en rotin peuvent alors se décliner en une banquette, en fauteuil suspendu, en miroir soleil ou en fauteuil de types œuf, suspendu au plafond, idéal pur se lover dedans ou même en un canape jardin rotin. Le rotin est omniprésent pour se décliner en toutes sortes d’assises. Associé à un coussin moelleux, molletonné et capitonné, il donne des chaises épurées, parfaitement indiquées pour un repos bien mérité.  Les têtes de lit en rotin sont aussi très affectionnées, sans oublier les luminaires suspendus, les consoles, les tables de chevet et une autre infinité de meubles, toujours aussi originaux et uniques en leur genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *